Ja­loux? Vous me di­rez!

Le Nord - - ACTUALITÉS -

En fait quand je re­garde notre grande ré­gion des Lau­ren­tides, je ne peux que me rap­pe­ler Qué­bec. Lais­sez-moi vous ra­con­ter un peu... La vieille ca­pi­tale est une belle ré­gion, ok ! Les ci­toyens ont un bon ni­veau de vie, d’ac­cord, et ils sont fiers, très fiers.

Voi­là où je vou­lais en ve­nir, car il y a quelques an­nées sur l’au­to­route quand on ar­ri­vait dans la ré­gion de la Vieille ca­pi­tale, on trou­vait sur notre che­min pas une, pas deux, mais des tonnes de co­pies de pan­cartes an­non­çant : « Qué­bec, ville de cham­pions » Wow! Quelle mer­veilleuse idée pour fé­li­ci­ter la conquête de la coupe Va­nier par le Rouge et Or de l’Uni­ver­si­té La­val au football, la coupe Me­mo­rial par les Rem­parts de Qué­bec au hockey ju­nior ma­jeur et la conquête du titre de cham­pions pour Les Ca­pi­tals de Qué­bec au ba­se­ball.

Et les Lau­ren­tides…

Sans vou­loir faire du pa­reil à Qué­bec, quel est le fil con­duc­teur dans les Lau­ren­tides?

Si j’avais un qua­li­fi­ca­tif, un ad­jec­tif un slo­gan pour notre ré­gion...que pour­rions-nous dire?

Je re­garde au­tour de moi. Je vois les hautes mon­tagnes de Trem­blant. Je pense im­mé­dia­te­ment au 24 h. Je passe près du croi­se­ment de la 15 et de la 117 et j’aper­çois le ro­man­tique Da­niel Des­jar­dins de la chambre de com­merce de Sainte-Agathe… Euh! je vou­lais dire le ro­man­tique Lac des sables à Sainte-Agathe, la ville où les duchesses sont res­sus­ci­tées (dé­so­lé la charte) et à Sain­teA­gathe, hi­ver comme été, il se passe de beaux évé­ne­ments.

Alors je re­garde un peu plus vers le sud à Mi­ra­bel et je dé­couvre une femme d’af­faires qui n’a pas froid aux yeux (Va­lé­rie De­lorme) avec son en­tre­prise He­li­bel­lule et son aé­ro­gare de là où dé­collent de­puis avril der­nier les vols de Pas­can pour Qué­bec, la côte Nord, l’Abi­ti­bi et plu­sieurs autres des­ti­na­tions. Là, je sou­ris. Youp­pi! On a de la ma­tière, mais quoi d’autre… N’ou­blie pas Alain il y a le slo­gan : Qué­bec ville de Cham­pions. « Ouin », quoi d’autre ci­toyens? Quoi d’autre pour créer ce vec­teur ce dé­no­mi­na­teur com­mun entre Lau­ren­tiens, des Hautes, des Basses et d’Ar­gen­teuil? Ouff j’ai be­soin d’une pause. Va donc te cou­ler un ca­fé Alain, me dis-je. Du­rant ce re­pos pour les mé­ninges, je re­çois un tex­to et un mes­sage sur Fa­ce­book.

Tex­to: « Bon­jour Alain, je me suis per­mis de dire dans le jour­nal de la ville que c’est toi qui m’a sug­gé­ré la course qui au­ra lieu le 29 sep­tembre YB».

Avec plai­sir mer­ci, mon­sieur le maire, fut ma ré­ponse.

Et pour le mes­sage sur Fa­ce­book: « Fi­na­le­ment Alain vas-tu pé­da­ler di­manche? Tu di­sais vou­loir en plus de la course à pied faire des duath­lons CF»

Je le sou­haite énor­mé­ment Chan­tal, mais comme je n’ai pas en­core trou­vé de vé­lo c’est à suivre pour ma par­ti­ci­pa­tion à Vé­lo à notre san­té.

Ta­dam: La voix du cu­ré La­belle ve­nait de s’ex­pri­mer par les com­men­taires du maire de Sainte-So­phie, Yvon Brière, et de Chan­tal For­tin pour la fon­da­tion de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme.

Gens ac­tifs

Dans les Lau­ren­tides, on a Iron­man à Trem­blant, on a le tri­ath­lon de Trem­blant, on a le de­mi-marathon de Trem­blant, on a fait les courses prin­ta­nières et au­tom­nales de SaintSau­veur, on a le marathon de Sainte-Agathe et, de­puis l’an der­nier, on court aus­si le marathon de Ri­vière- Rouge, sans ou­blier Cou­rir à notre san­té et Vé­lo à notre san­té, on a le duath­lon de Saint-Adolphe, on a le Spar­tans race.

On fait tout ça avec convic­tion avec coeur et pour la cause. C’est le cas de À toi Lo­la, par exemple, qui est de­ve­nu la fier­té de Do­mi­nique Lan­ge­lier. On le fait l’hi­ver avec le 24 heures Trem­blant et le Ride Shake Down. Et on le fait de­puis fort long­temps, comme au 125 an­ni­ver­saire de Sainte-So­phie…il y a de ça 23 ans. Et on en fait dans beau­coup d’autres villes des Lau­ren­tides que je n’ai pas nom­mées.

Alors, non je ne suis pas ja­loux…mais au contraire très fier de ce qui se passe chez nous.

Ci­toyennes, ci­toyens de tous âges je dé­clare que nous ha­bi­tons: les Lau­ren­tides, ré­gion des gens ac­tifs!

Pho­to gra­cieu­se­té

À toi Lo­la a réuni de nom­breuses par­ti­ci­pantes.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Vé­lo à notre san­té a, une fois de plus, été cou­ron­né de suc­cès, di­manche der­nier.

Pho­to gra­cieu­se­té

Le maire Yvon Brière en … 1980!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.