Du ren­fort à la ligne bleue pour les Pan­thères

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Yan Du­mon­tier, un ro­buste dé­fen­seur de 19 ans qui a joué les deux der­nières an­nées dans le ju­nior ma­jeur, se joint aux Pan­thères de Saint-Jé­rôme dans le ju­nior AAA.

Re­tran­ché dans les der­nières se­maines par le Ti­tan d’Aca­die-Ba­thurst, le joueur de 6’02’’ et 179 livres a ré­flé­chi pen­dant quelques jours avant de prendre cette dé­ci­sion.

« C’est un gros choc pour les jeunes de se faire re­tran­cher d’une équipe. Sou­vent, ils perdent le goût de jouer. Heu­reu­se­ment pour nous, Yan a dé­ci­dé de conti­nuer de jouer», s’est ré­joui Bill Hat­tem, pré­sident et di­rec­teur-gé­né­ral des Pan­thères de Saint-Jé­rôme.

Pre­mier choix des Pan­thères lors de la dis­so­lu­tion des dé­funts Braves de Val­ley­field, l’été der­nier, Du­mon­tier ap­por­te­ra de la mobilité chez les dé­fen­seurs de l’équipe dont plu­sieurs ont peu d’ex­pé­rience dans cette ligue.

« On vou­lait l’avoir dans notre ali­gne­ment. Il va nous ren­for­cir à la dé­fen­sive», ex­plique M.Hat­tem. L’adap­ta­tion de Du­mon­tier chez les Pan­thères de­vrait bien se faire puis­qu’il connait dé­jà plu­sieurs joueurs dans l’équipe.

En car­rière dans le ju­nior ma­jeur, le dé­fen­seur a deux buts et trois passes en 83 matchs dans l’uni­forme du Ti­tan d’Aca­die-Ba­thurst, des Ca­ta­ractes de Sha­wi­ni­gan et des Fo­reurs de Val-d’Or.

Une tran­sac­tion avorte

Une tran­sac­tion conclue entre les Pan­thères et les Ma­roons de La­chine a dû être an­nu­lée. Cet échange en­voyait le dé­fen­seur de 6’0’’, MarcAn­toine Lau­rin, à Saint-Jé­rôme. Lau­rin n’est pas dis­po­nible du­rant le jour et n’au­rait donc pas pu pra­ti­quer avec ses co­équi­piers. « À cause des sa­cri­fices qu’on fait pour ré­pondre aux de­mandes de la Ville ( pra­ti­quer l’après-mi­di), on perd un bon joueur», ob­serve Bill Hat­tem. L’ajout de cet an­cien joueur des Vi­kings de SaintEus­tache au­rait don­né un bon coup de main à la dé­fen­sive des Pan­thères. Par ailleurs, l’at­ta­quant Ga­ry Ho­ric se­ra ab­sent pour les trois pro­chaines par­ties puis­qu’il purge une sus­pen­sion pour sa mise en échec par der­rière sur­ve­nue lors de la pre­mière ren­contre de la sai­son le 1er sep­tembre.

« Ses ef­forts achar­nés dans les pra­tiques et les matchs lui per­mettent d’avoir du suc­cès», a dit Can­ti­ni à pro­pos de St-Louis.

De son cô­té, le gar­dien Phi­lippe Gin­gras, qui a réa­li­sé 23 ar­rêts, n’est pas à blâ­mer dans ce re­vers, sou­ligne l’en­traî­neur-chef. « Phi­lippe a ef­fec­tué des ar­rêts clés. Il a fait le tra­vail», dit-il.

Dans l’autre fi­let, le vé­té­ran Max Smith a blo­qué 34 tirs.

Les Ran­gers s’amènent à Saint-Jé­rôme

Les Pan­thères joue­ront leur troi­sième match de la sai­son, mer­cre­di, à l’aré­na Me­lan­çon, contre les Ran­gers de Mon­tréal-Est qui ont une fiche de deux vic­toires et une dé­faite en plus d’avoir une moyenne de 6,6 points par par­tie. « Ils sont ex­plo­sifs of­fen­si­ve­ment. De plus, ils ont un des meilleurs joueurs de la ligue en Ben­ja­min Le­garde. Nos gars de­vront le sur­veiller de près», pré­vient Can­ti­ni.

De­puis le dé­but de la sai­son, Le­garde a dé­jà quatre buts et cinq passes.

Saint-Jé­rôme joue­ra aus­si cette fin de se­maine contre les Inouk de Gran­by, ven­dre­di, et les Co­bras de Ter­re­bonne, di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.