«On ne les lâ­che­ra ja­mais !»

Ray Ju­nior Cour­te­manche et Da­niel Proulx s’as­so­cient à la Fon­da­tion An­dré-Bou­dreau

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Ils re­prennent le flam­beau des mains de Syl­vio Pin­tal (Home De­pot de Saint-Jé­rôme) qui agis­sait en tant que pré­sident d’hon­neur pour l’an­née 2012-2013.

Les deux par­te­naires de La Ci­té de Mi­ra­bel se­ront donc pré­si­dents d’hon­neur de la troi­sième soi­rée ga­la de la Fon­da­tion An­dré-Bou­dreau, qui au­ra lieu le 18 oc­tobre pro­chain à l’école se­con­daire des-Stu­dios.

Le chef Oli­vier Del­col (Da­niel Cho­quette trai­teur) y of­fri­ra en­core cette an­née un re­pas gas­tro­no­mique.

Dé­jà 30 000 $

Par ailleures, Ray Ju­nior Cour­te­manche et Da­niel Proulx ont fait ap­pel à leur ré­seau d’af­faires. Dix en­tre­prises ont contri­bué à ce jour en tant que par­te­naires ca­té­go­rie or pour 30 000 $. Leur ob­jec­tif de la soi­rée est de re­mettre un mon­tant de 50 000 $. 1,5 M de $ est né­ces­saire pour la construc­tion de la mai­son de ré­adap­ta­tion en dé­pen­dances des Lau­ren­tides. Ac­tuel­le­ment la fon­da­tion a amas­sé 140 000 $. Il lui faut 250 000 $ pour pro­cé­der à la pre­mière pel­le­tée de terre de la construc­tion pré­vue sur un ter­rain va­cant si­tué à l’ar­rière du 906, rue La­belle.

Évi­ter l’éloi­gne­ment

La mai­son de ré­adap­ta­tion jeu­nesse pour la ré­gion des Lau­ren­tides est un pro­jet des­ti­né à la créa­tion d’une res­source d’hé­ber­ge­ment et d’en­ca­dre­ment tran­si­toire aux jeunes ac­cueillis par le Centre An­dré-Bou­dreau.

Ac­tuel­le­ment, les jeunes qui pré­sentent une pro­blé­ma­tique de sur­con­som­ma­tion plus com­plexe né­ces­si­tant un sui­vi plus in­ten­sif sont en­voyés dans d’autres ré­gions pour com­plé­ter le pro­ces­sus de ré­adap­ta­tion (Hull, La­no­raie, Mon­tréal). La mai­son de ré­adap­ta­tion ici va évi­ter de les dé­ra­ci­ner.

De plus, l’éloi­gne­ment les coupe de la re­la­tion avec l’in­ter­ve­nant et la fa­mille. Sur­tout, cette mai­son per­met­tra d’of­frir des ser­vices gra­tuits à tous les jeunes de Lau­ren­tides. «J’éva­lue que chaque an­née en­vi­ron 100 jeunes ont be­soin de ser­vices,» es­time Ri­chard Morin di­rec­teur gé­né­ral du Centre An­dré-Bou­dreau.

Dix lits d’hé­ber­ge­ment

Les res­pon­sables visent re­cueillir une somme de 250 000 $ le plus ra­pi­de­ment pos­sible afin de dé­bu­ter la construc­tion -coût to­tal de 1,5 M$ - .

« Cette somme est né­ces­saire pour ob­te­nir le fi­nan­ce­ment sup­plé­men­taire, par la suite des res­sources et ser­vices du centre y se­ront lo­ca­li­sés et le loyer per­met­tra d’as­su­mer l’hy­po­thèque » , pré­cise-t-on.

Un bud­get an­nuel d’opé­ra­tion éva­lué à 100 000 $.

La Mai­son de ré­adap­ta­tion jeu­nesse se­ra construite sur un ter­rain de la fa­brique de la pa­roisse Sainte-Paule de Saint-Jé­rôme.

Dix lits d’hé­ber­ge­ment y se­ront dis­po­nibles pour les jeunes de 12 à 18 ans, en plus des ser­vices re­quis pour les ac­com­pa­gner.

Des res­sources sco­laires se­ront éga­le­ment of­fertes sur place aux jeunes pour pour­suivre leurs études. La Mai­son ac­cueille­ra les jeunes 42 jours au maxi­mum.

Les billets de la soi­rée-bé­né­fice du 18 oc­tobre pro­chain sont ac­tuel­le­ment en vente au mon­tant de 150 $ : www.fon­da­tio­nan­dre­bou­dreau.com ou 450 432 1858 poste 216.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Pour Ray Ju­nior Cour­te­manche « C’est un pro­jet po­si­tif, qui au­ra un im­pact di­rect et concret pour les jeunes. C’est im­por­tant pour nous de mon­trer aux jeunes de la ré­gion et par­ti­cu­liè­re­ment ceux qui ont des pro­blèmes, qu’on est là pour eux, pour les sou­te­nir.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.