Pre­mier vol com­plé­té pour le CSe­ries de Bom­bar­dier

Le Nord - - ACTUALITÉS - Martin Jo­li­coeur

Le vol inau­gu­ral du CSe­ries de Bom­bar­dier s’est ter­mi­né à 12h23 par l’at­ter­ris­sage de l’ap­pa­reil, en­vi­ron 2h30 après son dé­col­lage, lun­di, sur une piste de l’aé­ro­port de Mi­ra­bel.

Le tout s’est dé­rou­lé, sous les ap­plau­dis­se­ments nour­ris, les sif­fle­ments et l’oeil at­ten­tif de quelques 3000 per­sonnes, em­ployés, four­nis­seurs, clients et di­ri­geants, triés sur le vo­let, pour l’oc­ca­sion.

«C’est une jour­née ma­gni­fique, a dé­cla­ré tout sou­rire, le pré­sident de Bom­bar­dier, Pierre Beau­doin, dans les mi­nutes pré­cé­dant l’en­vol. Nous sommes très confiants que tout se dé­rou­le­ra comme pré­vu.»

Trois per­sonnes pre­naient place dans l’avion d’es­sai de cette nou­velle fa­mille d’avions de 110 à 139 pas­sa­gers, dont le dé­ve­lop­pe­ment sur des an­nées au­ra né­ces­si­té des in­ves­tis­se­ments de 3,4G$US.

On a bon es­poir chez Bom­bar­dier que les ré­sul­tats de ce pre­mier vol en­traînent de nou­velles com­mandes. À ce jour, le car­net de com­mandes du CSe­ries, consi­dé­ré comme un fu­tur ri­val des Air­bus A320 et Boeing B737, de­meure blo­qué à 177 ap­pa­reils, ou 388 lorsque sont prises en compte les com­mandes en op­tion. Bom­bar­dier de­meure confiante d’at­teindre un car­net de 300 com­mandes fermes dans les pro­chains 12 mois.

La date de mise en ser­vice du CSe­ries est dans la mire des ob­ser­va­teurs. Dans une note pu­bliée lun­di ma­tin, Ke­vin Chiang, de CIBC Mar­chés mon­diaux, dit croire que la mise en ser­vice se­ra re­pous­sée au dé­but de 2015, plu­tôt qu’à la mi-2014 tel que pré­vu par la di­rec­tion de Bom­bar­dier.

Bom­bar­dier aéronautique

Le nou­vel avion CSe­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.