L’En­semble Klez­to­ry pré­sente «Vio­lin Dio­na»

Dif­fu­sions Amal’Gamme

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

L’En­semble Klez­to­ry, l’une des for­ma­tions ré­pu­tées les plus dy­na­miques au Ca­na­da pré­sente de­puis 2002 des spec­tacles plein d’hu­mour et de joie. Tous ses mu­si­ciens ex­pé­ri­men­tés et ta­len­tueux trans­mettent leur pas­sion pour une musique en­le­vante et pleine d’émo­tions qui per­pé­tue les tra­di­tions juives et tzi­ganes de l’Eu­rope de l’Est. Ils pro­posent une dé­marche sin­gu­lière, créant des ar­ran­ge­ments à la fois no­va­teurs et res­pec­tueux de la tra­di­tion en plus de com­po­si­tions ori­gi­nales. Leurs spec­tacles à l’éner­gie dé­bor­dante et à la fois char­gés d’émo­tions sèment le bon­heur chez tous ceux qui y as­sistent. Dif­fu­sions Amal’Gamme pré­sente la for­ma­tion le sa­me­di 21 sep­tembre 2013 à 20 H.

.Ses mu­si­ciens réus­sissent au­tant à at­teindre le coeur des spec­ta­teurs par leur musique chaude et émou­vante qu’à les trans­por­ter dans un état se­cond de fé­bri­li­té.

Une so­no­ri­té unique

Leur amal­game de styles pro­cure une so­no­ri­té unique. De­puis main­te­nant plus de dix ans, le groupe a mis le ta­lent de ses in­ter­prètes au ser­vice de la musique klez­mer et sa ré­pu­ta­tion d’être un des meilleurs groupes klez­mer au monde s’est af­fir­mée ra­pi­de­ment au cours des nom­breuses tour­nées en Eu­rope, Asie et en Amé­rique. Klez­to­ry, qui compte main­te­nant six mu­si­ciens, a pré­sen­té plus de 700 spec­tacles, dont des di­zaines de fes­ti­val de musique du monde et klez­mer au ni­veau in­ter­na­tio­nal.

Klez­to­ry pos­sède des élé­ments clés, dont Ai­rat Ich­mou­ra­tov. Cla­ri­net­tiste de haut ta­lent, il est le maître d’oeuvre par sa di­rec­tion d’or­chestre, ar­ran­geur et com­po­si­teur du groupe.

Le son du klez­mer, c’est ce­lui de la cla­ri­nette, de la gui­tare, de l’ac­cor­déon… Mais c’est sur­tout le vio­lon. Un vio­lon qui chante, qui crie sa souf­france, qui hurle de rire et qui nous fait dan­ser mal­gré nous . Klez­to­ry a une des meilleures vio­lo­nistes de musique klez­mer au monde : El­vi­ra Mis­ba­kho­va.

Dans la der­nière an­née, Klez­to­ry a vé­cu quelques chan­ge­ments avec l’ar­ri­vée d’Alexan­dru Su­ra et Mé­la­nie Ber­ge­ron. Tous deux donnent un son nou­veau au groupe et des in­fluences toutes nou­velles aux pièces. Alexan­dru Su­ra joue du cym­ba­lum, un ins­tru­ment à cordes frap­pées fai­sant par­tie de la fa­mille des ci­thares sur table. Mé­la­nie Ber­ge­ron, spé­cia­li­sée dans la musique tra­di­tion­nelle tsi­gane, mu­si­cienne mul­ti­dis­ci­pli­naire, ap­porte avec elle un son et une in­ter­pré­ta­tion toute per­son­nelle.

Le groupe com­prend éga­le­ment un contre­bas­siste en la per­sonne de Mark Peets­ma et un gui­ta­riste, Alain Le­gault, tous deux de haut ni­veau

En­trée : 30 $, Abon­né : 25 $, Moins de 12 ans : 12 $

Billets en vente à la bi­blio­thèque Jean-Char­lesDes Roches de Pré­vost et en ligne sur www.dif­fu­sion­sa­mal­gamme.com

In­for­ma­tion : Fran­cine Al­lain au 450-436-3037 ou dif­fu­sion­sa­mal­gamme@vi­deo­tron.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.