L’AMT en­vi­sage la ta­ri­fi­ca­tion dans ses sta­tion­ne­ments

Le Nord - - ACTUALITÉS - Hu­go Jon­cas

Bas du for­mu­laire L’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port en­vi­sage de faire payer les uti­li­sa­teurs de ses sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs. «On tâte le ter­rain. On le re­garde dans le cadre du co­mi­té ta­ri­faire», dit Clau­dia Martin, porte-pa­role de l’or­ga­nisme pro­vin­cial. L’Agence (AMT) in­siste ce­pen­dant pour dire qu’elle «n’en est vrai­ment pas à cette étape-là». La so­cié­té d’État éva­lue en ce mo­ment des fa­çons de re­voir ses ta­ri­fi­ca­tions au­tour de l’île de Mon­tréal, et pour­rait exi­ger un mon­tant aux au­to­mo­bi­listes qui laissent leurs voi­tures au sta­tion­ne­ment avant d’em­bar­quer dans le train ou l’au­to­bus.

Places ré­ser­vées

Par les temps qui courent, les usa­gers des trains de ban­lieue se font of­frir de rem­plir un son­dage sur leur ex­pé­rience. Par­mi les ques­tions, l’AMT leur de­mande s’ils se­raient prêts à payer pour bé­né­fi­cier de places ré­ser­vées dans les sta­tion­ne­ments in­ci­ta- tifs du ré­seau.

L’Agence a un urgent be­soin de trou­ver de nou­velles sources d’ar­gent.

Dans son pro­chain plan trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions pour les an­nées 2014-2015-2016, elle pré­vient Qué­bec et les mu­ni­ci­pa­li­tés qui la fi­nancent qu’elle au­ra be­soin de nou­velles sources de re­ve­nus pour réa­li­ser tous les pro­jets pré­vus. Sans quoi, elle se­ra confron­tée à un dé­fi­cit de 2,9 M$ en 2015, rap­por­tait La Presse, qui a ob­te­nu le do­cu­ment avant sa pu­bli­ca­tion.

L’au­to en so­lo

En ce qui a trait à la ta­ri­fi­ca­tion des sta­tion­ne­ments, Clau­dia Martin as­sure ce­pen­dant que l’AMT l’en­vi­sage plu­tôt pour «di­mi­nuer l’uti­li­sa­tion de l’au­to en so­lo» pour se rendre aux gares de l’Agence. Elle sou­ligne que les sta­tion­ne­ments de l’Agence sont pleins à cra­quer.

Porte-pa­role de l’or­ga­nisme de pres­sion en fa­veur des trans­ports col­lec­tifs Trans­port 2000, Nor­mand Pa­ri­sien n’est pas contre.

«C’est vrai que le sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif, ce n’est pas illi­mi­té, dit-il. On peut com­prendre cette contrainte. Par contre, s’il n’y a pas de ta­ri­fi­ca­tion dans le voi­si­nage, ce se­rait in­juste de ta­ri­fer seule­ment les sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs.»

Il croit aus­si que des places de­vraient être conser­vées gra­tui­te­ment pour les usa­gers pra­ti­quant le co­voi­tu­rage et que l’ac­cès des au­to­bus aux ins­tal­la­tions de­vraient être amé­lio­ré

Pho­to Jour­nal Le Nord

L’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port en­vi­sage de faire payer les uti­li­sa­teurs de ses sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.