Plu­sieurs cou­reurs prennent d’as­saut les rues de Sainte-So­phie

1ère édi­tion de la Course Sainte-So­phie

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

En­vi­ron 350 cou­reurs ont par­ti­ci­pé à la 1ère édi­tion de la Course Sainte-So­phie au pro­fit de la Fon­da­tion du cancer du sein du Qué­bec sous un so­leil ra­dieux, di­manche der­nier.

Il y a 33 ans, une course de 20 km avait lieu à Sainte-So­phie dans le cadre du 125e an­ni­ver­saire de la mu­ni­ci­pa­li­té. L’or­ga­ni­sa­teur de l’époque, le maire Yvon Brière, qui avait alors dans la jeune tren­taine, a vou­lu re­lan­cer un évé­ne­ment du même genre.

« Alain Jean-Ma­ry ( ani­ma­teur à CIME FM et chro­ni­queur au jour­nal Le Nord) a par­ti­ci­pé à une course à Mont-Trem­blant et a sug­gé­ré qu’on en tienne une aus­si à Sainte-So­phie. Nous avons trou­vé l’idée bonne et avons mis sur pied cet évé­ne­ment», a dit le maire Brière qui a par­ti­ci­pé à la course de 1 km.

Pour ce faire, la mu­ni­ci­pa­li­té a fait confiance à l’en­tre­prise SporT­riple qui or­ga­nise plu­sieurs courses dans les Lau­ren­tides. « La Ville a été très co­opé­ra­tive. C’est le der­nier tour de piste du maire (il ne sol­li­cite pas un nou­veau man­dat) et il vou­lait que ce soit un suc­cès», af­firme Louis Tur­cotte, pré­sident de SporT­riple.

Se­lon Fré­dé­rick Broué, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint de Sainte- So­phie et membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, il s’agit ef­fec­ti­ve­ment d’un suc­cès. « Il y avait beau­coup de cou­reurs qui ve­naient d’ailleurs et plu­sieurs per­sonnes nous ont dit qu’il s’agis­sait d’une des plus belles courses de l’an­née», a-t-il dit.

Les pro­fits de l’évé­ne­ment iront tous à la Fon­da­tion du cancer du sein du Qué­bec. « Tout le monde connait quel­qu’un qui a eu le cancer du sein. Cette cause touche beau­coup de per­sonnes», a sou­li­gné Yvon Brière qui a dé­jà re­mis 500 $ à cette Fon­da­tion grâce aux pro­fits du Tour­noi de golf du maire qui se te­nait en juillet.

Et les ga­gnants sont…

Pour cette pre­mière édi­tion, les par­ti­ci­pants pou­vaient s’ins­crire à la course de 1 km, 5 km ou 10 km.

Le ré­sident de Sainte-So­phie, Alexandre Au­bin a fran­chi le fil d’ar­ri­vée le pre­mier dans la course du 10 km grâce à un temps de 39 mi­nutes et cinq se­condes. Chez les femmes, sa conci­toyenne Ma­rie-Jo­sée Latour a été la plus ra­pide avec un temps de 51 mi­nutes et trois se­condes.

Au 5 km, le Mon­tréa­lais Alain L.Des­ga­gné a rem­por­té la mé­daille d’or avec un temps de 17 mi­nutes et 46 se­condes. Chez les femmes, c’est Va­nes­sa Ra­telle, de Sainte-So­phie, qui a en­le­vé les grands hon­neurs en fran­chis­sant la ligne d’ar­ri­vée en un peu moins de vingt mi­nutes.

Fi­na­le­ment, Vincent Car­rière, de Sain­teSo­phie, a cou­ru le 1 km en trois mi­nutes et 38 se­condes et est mon­té sur la pre­mière marche du po­dium. Jo­na­than Malette et Ja­cob Bru­neau ont com­plé­té le po­dium.

Du cô­té des filles, Éloïse Boily a pris la pre­mière place de­vant Ch­ris­tine Zayin et Daphnée Boily.

Même si seule­ment quelques par­ti­ci­pants sont re­par­tis avec une mé­daille, tous ont eu du plai­sir à pra­ti­quer cette ac­ti­vi­té sous un beau so­leil.

Saint-So­phie lance son plan d’ac­tion

La Ville a pro­fi­té de cet évé­ne­ment pour lan­cer son plan d’ac­tion 0-5-30, qui est un pro­gramme qui fait la pro­mo­tion de saines ha­bi­tudes de vie. Le concept est simple: zé­ro ta­ba­gisme, cinq fruits et lé­gumes par jour ain­si que trente mi­nutes d’ac­ti­vi­tés phy­siques par jour.

« Nous croyons fer­me­ment aux bé­né­fices que ce pro­gramme ap­por­te­ra à l’en­semble de notre com­mu­nau­té et nous voyons cette im­pli­ca­tion non pas comme une dé­pense, mais un in­ves­tis­se­ment. En ef­fet, nous avons tous avan­tage à amé­lio­rer nos ha­bi­tudes de vie et à les main­te­nir pour pro­fi­ter le plus agréa­ble­ment pos­sible d’une vie en san­té», af­firme le maire Brière.

La Ville en­tre­pren­dra plu­sieurs ac­tions telles que l’or­ga­ni­sa­tion de fêtes po­pu­laires sans fu­mée de ta­bac, l’amé­lio­ra­tion de l’ac­cès de la po­pu­la­tion aux ins­tal­la­tions spor­tives ain­si que la pro­mo­tion de dif­fé­rentes cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion à la consom­ma­tion de cinq portions de fruits et lé­gumes par jour. De plus, Sainte-So­phie éva­lue­ra la pos­si­bi­li­té d’im­plan­ter un mar­ché à la halte rou­tière.

Ma­thieu Ste-Ma­rie

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment: Yvon Brière, maire de Sainte-So­phie, Mar­tin Pa­quette, di­rec­teur des loisirs, culture et vie com­mu­nau­taire, Fré­dé­rick Broué, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint et Louis Tur­cotte, pré­sident de SporT­riple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.