Un ren­dez-vous gour­mand et cultu­rel

On fête le 150e du mar­ché pu­blic

Le Nord - - ACTUALITÉS - An­ny Cham­poux

Oyé! Oyé! Le mar­ché pu­blic souf­fle­ra 150 bou­gies le 5 oc­tobre pro­chain. Au me­nu? Col­la­tions far­fe­lues dans la vieille gare, dé­gus­ta­tion des pro­duits du cir­cuit gour­met jé­rô­mien et un ser­vice de soupe du res­tau­rant pé­da­go­gique Neu­rones et Pa­pilles du Cé­gep. Bref, un plai­sir as­su­ré pour les pa­pilles gus­ta­tives!

Tout au court de la jour­née, on vous in­vite à en­cou­ra­ger les mar­chands lo­caux, as­sis­ter au dé­voi­le­ment d’un pan­neau his­to­rique, par­ti­ci­per au ral­lye gour­met et prendre part aux pres­ta­tions d’un conteur et de la troupe de danse folk­lo­rique Les Bons Diables.

Une porte- pa­role au par­cours re­mar­quable

Pour l’oc­ca­sion, la Ville de Saint- Jé­rôme s’est as­so­ciée à Anne Des­jar­dins, chef re­nom­mée et dé­co­rée Che­va­lier de l’ordre na­tio­nal du Qué­bec en 2001. Elle se­ra sur le site dès l’ou­ver­ture à 11h et lors de la dé­mons­tra­tion de ses ta­lents cu­li­naires de 13 h à 14 h.

Pion­nière en ce qui concerne l’uti­li­sa­tion des pro­duits du ter­roir, Mme Des­jar­dins par­cou­rait dé­jà dans les an­nées 80 les mar­chés afin de s’ap­pro­vi­sion­ner de pro­duits frais, mais sur­tout lo­caux. Elle fut co­pro­prié­taire et co­fon­da­trice de L’eau à la Bouche, à Sainte- Adèle, de 1979 à avril 2013. On peut suivre ses chro­niques cu­li­naires dans les di­vers mé­dias et livres de re­cettes. Elle est éga­le­ment im­pli­quée dans di­verses or­ga­ni­sa­tions ré­gio­nales agroa­li­men­taires, gas­tro­no­miques et

An­ny Cham­poux

Les mar­chands lo­caux ont des his­toires à vous ra­con­ter et des pro­duits lo­caux à vous faire dé­cou­vrir: une ren­contre gour­mande et cultu­relle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.