Pre­mière le­vée de terre pour la ca­serne et la bi­blio­thèque

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Le coup d’en­voi des tra­vaux de construc­tion de la ca­serne et de la bi­blio­thèque, à SaintHip­po­lyte, a of­fi­ciel­le­ment été don­né, le 26 sep­tembre. Le maire Bru­no La­roche a pro­cé­dé à la le­vée de terre sym­bo­lique sur les deux sites.

« Au­jourd’hui, on sou­ligne le ré­sul­tat de trois ans et de­mi de tra­vail», a dit le maire La­roche.

La bi­blio­thèque, un édi­fice d’une su­per­fi­cie de 700 mètres car­rés, ou­vri­ra ses portes en jan­vier pro­chain. Cette réa­li­sa­tion coû­te­ra 2,9 mil­lions $, dont 900 000 $ se­ront sub­ven­tion­nés par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Le maire af­firme qu’un mil­lion $ af­fec­te­ra la dette puisque l’autre mil­lion se­ra pris à même le sur­plus ac­cu­mu­lé de la Ville.

« Nous au­rions ai­mé amor­cer les tra­vaux plus tôt. Tou­te­fois, le sol conta­mi­né et la pré­sence d’amiante no­tam­ment nous a for­cés à éti­rer les dé­lais», dit M.La­croche qui ajoute que cette le­vée de terre en pleine cam­pagne élec­to­rale est un ha­sard.

Ou­ver­ture en dé­cembre

Les tra­vaux de construc­tion de la ca­serne de pom­piers se ter­mi­ne­ront en dé­cembre pro­chain. L’in­fra­struc­ture coû­te­ra 1,5 mil­lion $ et est sub­ven­tion­née à la hau­teur de 784 511 $ par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, af­firme Bru­no La­roche.

Saint-Hip­po­lyte a donc dû dé­bour­ser en­vi­ron 785 000 $, dont 500 000 $ pro­viennent des sur­plus ac­cu­mu­lés, note le maire.

La ca­serne se­ra si­tuée à l’in­ter­sec­tion du che­min des Hau­teurs et de la rue de la Mon­tagne. « Cet em­pla­ce­ment fut choi­si pour sa si­tua­tion stra­té­gique qui cen­tra­lise les prin­ci­paux équi­pe­ments près des sec­teurs les plus den­sé­ment peu­plés et per­met de ré­pondre adé­qua­te­ment au sché­ma de cou­ver­ture de risque en amé­lio­rant de beau­coup le temps d’in­ter­ven­tion des sa­peurs- pom­piers», ex­plique la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.