UQO : lan­ce­ment du livre «En­sei­gner l’oral, c’est pos­sible!»

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Près d’une cin­quan­taine de per­sonnes étaient pré­sentes, le 19 sep­tembre der­nier à l’UQO|Cam­pus de Saint-Jé­rôme, lors du lan­ce­ment du livre «En­sei­gner l’oral, c’est pos­sible! 18 ate­liers for­ma­tifs clés en main» de la pro­fes­seure Li­zanne La­fon­taine du Dé­par­te­ment des sciences de l’édu­ca­tion au cam­pus de SaintJé­rôme et de Ch­ris­tian Du­mais doc­to­rant en sciences de l’édu­ca­tion à l’UQO.

S’ins­pi­rant des plus ré­centes re­cherches en di­dac­tique de l’oral, l’ou­vrage, pu­blié chez Che­ne­lière Édu­ca­tion, com­porte 18 ate­liers for­ma­tifs trai­tant d’ob­jets d’en­sei­gne­ment/ap­pren­tis­sage de l’oral clai­re­ment dé­fi­nis.

Un in­con­tour­nable

Ce livre se veut un in­con­tour­nable pour bien en­sei­gner l’oral tant aux élèves du pri­maire qu’à ceux du se­con­daire. Ain­si, l’ate­lier for­ma­tif en pro­duc­tion orale pro­po­sé par Li­zanne La­fon­taine et Ch­ris­tian Du­mais per­met d’en­sei­gner en peu de temps un ob­jet de l’oral en six étapes et ré­pond à des ques­tions que peuvent se po­ser les en­sei­gnants tels que par où com­men­cer? Quels ob­jets d’en­sei­gne­ment/ap­pren­tis­sage en­sei­gner? Com­ment les choi­sir? Quelle dé­marche di­dac­tique ef­fi­cace adop­ter? Com­ment gar­der des traces des pro­grès des élèves afin d’éva­luer leurs pro­duc­tions orales?

L’im­por­tance d’en­sei­gner l’oral

« En­sei­gner l’oral, c’est pos­sible! « contient par ailleurs tout le ma­té­riel di­dac­tique re­pro­duc­tible et les do­cu­ments so­nores né­ces­saires ain­si que des pistes d’adap­ta­tion pour en­sei­gner l’oral au pri­maire et au se­con­daire.

Le pre­mier cha­pitre de cet ou­vrage, di­vi­sé en six cha­pitres, ex­plique l’im­por­tance d’en­sei­gner l’oral et dé­fi­nit les trois com­pé­tences lan­ga­gières re­te­nues, soit les com­pé­tences lin­guis­tique (vo­lets voix et langue), dis­cur­sive et com­mu­ni­ca­tive. Il dé­crit en­suite les six étapes de l’ate­lier for­ma­tif et pro­pose des moyens et des ou­tils d’éva­lua­tion.

Les quatre cha­pitres qui suivent pré­sentent les ate­liers for­ma­tifs, trai­tant cha­cun d’un ob­jet d’en­sei­gne­ment/ap­pren­tis­sage de l’oral en lien avec les trois grandes com­pé­tences lan­ga­gières re­te­nues.

Le der­nier cha­pitre com­prend deux ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion ou de conso­li­da­tion des ap­pren­tis­sages.

Les au­teurs

Li­zanne La­fon­taine, pro­fes­seure agré­gée de di­dac­tique du fran­çais au Dé­par­te­ment des sciences de l’édu­ca­tion de l’UQO, dé­tient un doc­to­rat en sciences de l’édu­ca­tion spé­cia­li­sée en di­dac­tique de l’oral de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal.

Ch­ris­tian Du­mais éga­le­ment ti­tu­laire d’une maî­trise en lin­guis­tique, pro­fil di­dac­tique des langues, de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal, a fait ses études doc­to­rales en sciences de l’édu­ca­tion à l’UQO. Sa thèse porte sur la pro­gres­sion des ob­jets d’en­sei­gne­ment/ap­pren­tis­sage de l’oral.

Photo gra­cieu­se­té

Sur la photo: André Manseau, doyen de la recherche, Li­zanne La­fon­taine et Ch­ris­tian Du­mais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.