Fleurs par­faites par Al­bert Mon­dor

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

L’hor­ti­cul­teur re­nom­mé, chro­ni­queur et au­teur, Al­bert Mon­dor of­fri­ra une confé­rences avec pour thème « Fleurs par­faites » le 10 oc­tobre pro­chain, au Quar­tier 50+. Sui­vra au mois de no­vembre la con­fé­rence « Jar­dins de sé­che­resse ou la ges­tion de l’eau au jar­din » par l’ hor­ti­cul­trice Hé­lène Ba­ril.

« Je suis per­sua­dé que ça va ins­pi­rer les gens. À mon avis, ce sont les meilleures plantes que je pré­sente. Même ceux qui n’ont pas le pouce vert y trou­ve­ront leur compte, » nous dit Al­bert Mon­dor.

Une con­fé­rence ap­pré­ciée

Cette con­fé­rence, is­sue de son «Guide des fleurs par­faites», Al­bert Mon­dor la pré­sente une soixan­taine de fois par an­née au Qué­bec. « C’est une con­fé­rence qui est très ap­pré­ciée et c’est as­su­ré­ment une des confé­rences que je donne le plus sou­vent. Je pré­sente des vé­gé­taux, des fleurs par­faites, qui peuvent aus­si bien être une an­nuelle, une vi­vace, un ar­buste, une plante bul­beuse, ex­plique Al­bert Mon­dor. Ce sont des plantes qui, à mon avis, ont toutes les ca­rac­té­ris­tiques, toutes les qua­li­tés qu’il faut pour le jar­di­nier éco­lo, ce­lui qui ne veut pas jar­di­ner à grand ren­fort de pes­ti­cides, des plantes ré­sis­tantes aux ma­la­dies, aux in­sectes, qui de­mandent peu d’ar­ro­sage, qui fleu­rissent abon­dam­ment sur une grande pé­riode de temps. Cer­taines plantes que je pré­sente peuvent fleu­rir pen­dant plus de 5 mois. Ce sont des plantes ex­cep­tion­nelles à tout point de vue, » pour­suit-il.

D’autres pas­sions

Les bien­faits du com­post

Al­bert Mon­dor est un hor­ti­cul­teur pas­sion­né qui aime éga­le­ment uti­li­ser des ma­té­riaux re­cy­clés tels le verre et le mé­tal en créant des jar­dins, des uni­vers… La sé­rie de confé­rences dé­coule d’ailleurs du fait que la Ville de Saint-Jé­rôme, en juin der­nier, re­ce­vait du centre de tri Tri­cen­tris le Prix de l’amé­lio­ra­tion de la per­for­mance de la col­lecte sé­lec­tive. Et le centre Tri­cen­tris n’est pas étran­ger à M. Mo­dor puisque ce­lui-ci y tra­vaille de­puis plu­sieurs an­nées. « J’ai même créé un jar­din sur le site de Tri­cen­tris. Faune, flore, vé­gé­taux qui at­tirent les in­sectes pol­li­ni­sa­teurs. J’ai conçu un étang pour at­ti­rer les gre­nouilles, des poi­sons, et c’est en plein coeur du centre de re­cy­clage! » Autre créa­tion, un im­mense jar­din dans le cadre des Mo­saï­cul­tures in­ter­na­tio­nales de Mon­tréal, au Jar­din bo­ta­nique. Un jar­din de verre et de mé­tal en­tiè­re­ment com­po­sé de vieux mé­tal rouillé, ré­cu­pé­ré, qui pro­vient de Tri­cen­tris, et de vieilles bou­teilles. Avec du verre concas­sé, il a réa­li­sé un sen­tier. Et bien sûr, pour Al­bert Mon­dor, l’uti­li­sa­tion du com­post « c’est plus qu’une vi­sion de choses, c’est un mode de vie. Tra­vailler avec des ma­té­riaux ré­cu­pé­rés, mettre du com­post dans mon jar­din, c’est ma vie ! J’ai tou­jours fait mes jar­dins comme ça! » C’est pour cette rai­son que dans ces confé­rences il parle aus­si de com­post, de ces­ser l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides au jar­din. « Je vais abor­der ça, car le com­post est l’in­gré­dient le plus utile au jar­di­nier. Pas de com­post, on est mieux de ne pas jar­di­ner . C’est l’es­sen­tiel, à mon avis, et ça donne des ré­sul­tats épous­tou­flants! »

La na­ture pro­fonde de l’être

Al­bert Mon­dor nous confie qu’il a tou­jours ai­mé les plantes. « C’est la na­ture pro­fonde de l’être hu­main. Il a été créé pour être en contact avec ce qui est vi­vant, que ce se soit d’autres être hu­mains, des plantes, les ani­maux, nous dit Al­bert Mon­dor en guise de conclu­sion. Les gens qui ne le font pas, qui ne sont en contact avec les choses vi­vantes, qui s’en­tourent de bé­ton, ne savent pas que c’est leur na­ture pro­fonde d’être avec du vi­vant ou ils le nient. Il y a un pro­blème! Je pense que c’est ins­tinc­tif, j’ai tou­jours ai­mé les vé­gé­taux, les ani­maux et de­puis que j’ai douze ans je tra­vaille dans les pé­pi­nières! »

Photo gra­cieu­se­té

Al­bert Mon­dor pré­sen­te­ra ses Fleurs par­faites le 10 oc­tobre pro­chain au Quar­tier 50+

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.