Pierre Dionne La­belle pré­pare sa ren­trée par­le­men­taire

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Dès son re­tour à la Chambre des com­munes, le dé­pu­té Pierre Dionne La­belle en­tend dé­po­ser sa pé­ti­tion «Ar­rê­ter de payer pour payer» en­dos­sée par de nom­breux ci­toyens et ci­toyennes ren­con­trés cet été lors de son por­teà-porte dans le com­té.

Le dé­pu­té de Ri­vière-du-Nord pré­voit aus­si sou­mettre sous peu une mo­tion pour ren­for­cer la lutte contre l’éva­sion et l’évi­te­ment fis­cal. En­fin, le dé­pu­té pro­po­se­ra éga­le­ment un pro­jet de loi pri­vé afin de pro­té­ger plu­sieurs cours d’eau du com­té, suite à sa consul­ta­tion au­près des ci­toyens

Ré­ta­blir un équi­libre

Pour ce qui est de la pé­ti­tion celle-ci de­mande au gou­ver­ne­ment de mettre fin aux frais ex­ces­sifs exi­gés par cer­taines en­tre­prises, dont les banques et les en­tre­prises de té­lé­com­mu­ni­ca­tion.

Quant à la mo­tion, elle for­ce­ra les par­le­men­taires à dis­cu­ter des me­sures vi­gou­reuses né­ces­saires pour évi­ter les trans­ferts co­los­saux de ca­pi­taux ca­na­diens vers les pa­ra­dis fis­caux.

« Pen­dant que les coffres de l’État sont pri­vés de mil­liards $ en im­pôts im­payés, notre sys­tème de san­té souffre, la classe moyenne suf­foque sous le poids des taxes et la pau­vre­té s’ac­croît. On se doit de ré­ta­blir un équi­libre dans l’as­siette fis­cale », sou­ligne Pierre Dionne La­belle.

Par ailleurs, en pro­po­sant un pro­jet de loi pri­vé afin de pro­té­ger plu­sieurs cours d’eau du com­té, le dé­pu­té sou­haite re­mettre en place les pro­tec­tions en­vi­ron­ne­men­tales des cours d’eau au­tre­fois ga­ran­ties par la Loi sur les eaux na­vi­gables, mais mo­di­fiées par les conser­va­teurs.

« Des cen­taines de per­sonnes m’ont écrit afin d’ap­puyer ma dé­marche. Les gens de Ri­vière-du-Nord tiennent comme moi à leurs lacs et ri­vières », ex­plique Pierre Dionne La­belle.

Pho­to gra­cieu­se­té

Le dé­pu­té Pierre Dionne La­belle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.