Place aux 1001 Vi­sages de la ca­ri­ca­ture

Ce week-end à Val-Da­vid

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Le Fes­ti­val de la ca­ri­ca­ture 1001 Vi­sages est pré­sen­té ce week-end, pour une hui­tième sai­son, à Val-Da­vid.

Le tou­jours po­pu­laire évé­ne­ment an­nuel prend l’af­fiche sa­me­di (12 oc­tobre) entre 11h00 et 19h00 et di­manche (13 oc­tobre) entre 13h00 et 17h00, à la salle com­mu­nau­taire de l’église.

Gar­notte

Pour cette hui­tième édi­tion, on a choi­si la thé­ma­tique «Les bêtes de l’hu­mour» qui de­vrait faire plai­sir aux pe­tits et grands. Qui plus est, une at­ten­tion par­ti­cu­lière est por­tée sur les jeunes grâce à l’ap­pui du Fo­rum Jeu­nesse des Lau­ren­tides. Ain­si, les tout-pe­tits et les ados bé­né­fi­cie­ront d’une place de choix et un es­pace d’ex­po­si­tion leur se­ra ré­ser­vé.»

Autre fait digne de men­tion, l’in­vi­té d’hon­neur se­ra Mi­chel Gar­neau qui signe sous le pseu­do­nyme de Gar­notte.

Après des études en géo­gra­phie à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal, Mi­chel Gar­neau se di­rige vers le des­sin d’hu­mour et la bande des­si­née. Il fait pa­raître ses pre­miers des­sins dans les an­nées 1970, sous le pseu­do­nyme de Gar­notte, dans des pu­bli­ca­tions comme Zone Libre, Ba­loune, Graf iti et Le Temps fou.

Par la suite, le pu­blic a com­men­cé à dé­cou­vrir Gar­notte dans des ma­ga­zines comme CROC (il se joint à l’équipe dès le pre­mier nu­mé­ro, en oc­tobre 1979) et Ti­ta­nic dans les an­nées 1980.

Il se fait connaître du grand pu­blic comme un des­si­na­teur en­ga­gé avec sa sé­rie « Pauvres riches ! », où il pour­fend à la fois les gau­chistes de sa­lon et le ca­pi­ta­lisme sau­vage.

Au fil des ans, ses des­sins ont aus­si été pu­bliés dans TV Heb­do, Pro­té­gez-vous, le ma­ga­zine Les Dé­brouillards et La Terre de chez nous.

De­puis 1996, il contri­bue quo­ti­dien­ne­ment à la page édi­to­riale du quo­ti­dien mon­tréa­lais Le De­voir où il signe la ca­ri­ca­ture.

D’autres ar­tistes

Gar­notte ne se­ra par le seul ar­tiste sur place ce week-end pour le tou­jours at­ten­du ren­dez- vous de la ca­ri­ca­ture dans les Lau­ren­tides.

En ef­fet, on an­nonce la pré­sence de Fleg, le ca­ri­ca­tu­riste du site in­ter­net Ya­hoo Qué­bec, qui se­ra éga­le­ment au nombre des ex­po­sants et pré­sen­te­ra, en plus des oeuvres pa­piers, des sculp­tures hu­mo­ris­tiques.

«L’ex­cel­lente qua­li­té de ces deux ar­tistes qui par­ti­cipent pour la pre­mière fois aux 1001 Vi­sages n’est plus à dé­mon­trer puis­qu’ils sont re­con­nus et ap­pré­ciés du pu­blic de­puis fort long­temps» note Ro­bert La­fon­taine, lui-même ca­ri­ca­tu­riste et pré­sident du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment.

De plus, nous dit-on, plu­sieurs pro­fes­sion­nels tels que Marc Pa­geau, Yves Demers, Ferg Gad­za­la, Éve­lyne Ar­couette, Jean-Guy Le­may se­ront pré­sents.

En com­plé­ment, plu­sieurs autres ar­tistes tels que Lud­mi­la Fish­man, Dy­bou, Mike Cô­té, Sa­bri­na Bur­gen et bien d’autres, se­ront aus­si de la par­tie pour des pres­ta­tions de ca­ri­ca­ture en di­rect, des ani­ma­tions ou pour ren­con­trer le pu­blic.

Prix Ro­bert La­Palme

No­tons, en outre, qu’on pro­fi­te­ra de l’évé­ne­ment pour faire la re­mise du Prix Ro­bertLaPalme, gra­cieu­se­ment of­fert par le fi­du­ciaire de la fon­da­tion du même nom, soit Jean-Pierre Pilon.

À cette oc­ca­sion, une oeuvre ori­gi­nale se­ra dé­cer­née pour sou­li­gner la car­rière ar­tis­tique du ré­ci­pien­daire.

De plus, M. Ch­ris­tian Va­chon, chef de la col­lec­tion de ca­ri­ca­tures du mu­sée McCord, fe­ra une pré­sen­ta­tion lors de la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle.

Pour leur part, des co­mé­diens et des mu­si­ciens pro­fes­sion­nels contri­bue­ront à créer une am­biance fes­tive pour toute la fa­mille.

Les 1001 Vi­sages de la ca­ri­ca­ture re­pré­sente certes le ren­dez-vous hu­mo­ris­tique et ar­tis­tique de l’au­tomne. À ne man­quer sous au­cun pré­texte !

On peut re­trou­ver la pro­gram­ma­tion de l’évé­ne­ment et autres in­for­ma­tions com­plé­men­taires sur le site [www.1001vi­sages.com].

L’en­trée est gra­tuite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.