Le bas­siste des Res­pec­tables porte-pa­role d’ICI par les arts

ICI par les arts lance sa pro­gram­ma­tion 2013-2014

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

L’équipe d’ICI par les arts vient de lan­cer of­fi­ciel­le­ment sa sai­son en dé­voi­lant sa pro­gram­ma­tion 20132014. Une an­née qui pro­met d’être riche d’évè­ne­ments di­ver­tis­sants, en adé­qua­tion avec la mis­sion de l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif, la pro­mo­tion de l’art comme ou­til de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, éco­no­mique et cultu­rel.

Le lan­ce­ment a été mar­qué par une nou­veau­té im­por­tante pour l’or­ga­nisme, la pré­sen­ta­tion d’un porte-pa­role, Sté­phane Dus­sault, bas­siste du groupe Les Res­pec­tables. Il se dit très ex­ci­té de ce qui s’en vient dans la pro­chaine an­née.

« Si je n’avais pas eu la mu­sique dans la vie, je ne se­rais pas où je suis. Je veux don­ner un coup de pouce à ICI par les arts pour qu’ils aient de la vi­si­bi­li­té le plus pos­sible, c’est un or­ga­nisme à dé­cou­vrir », a-t-il par­ta­gé non sans en­thou­siasme.

Ex­po­si­tions, spec­tacles

La di­rec­trice de l’or­ga­nisme, Jen­ni­fer Cooke, s’est adres­sée au pu­blic en les re­mer­ciant de leur pré­sence et de leur in­té­rêt pour l’or­ga­nisme. Elle a pré­sen­té avec fier­té son équipe, com­po­sée de plus d’une di­zaine de per­sonnes.

Cette an­née en­core, ICI par les arts se­ra l’hôte de plus d’une di­zaine d’ex­po­si­tions, une chaque mois.

Des ar­tistes tels que Da­nièle Saint-Jean, ar­tiste illus­tra­trice, pré­sente au mois oc­tobre ain­si que Marc Sau­va­geau, ar­tiste in­ter­dis­ci­pli­naire pren­dront d’as­saut la galerie de l’or­ga­nisme.

Plu­sieurs ar­tistes mon­te­ront sur la scène de la salle Mi­chel Clément: Ber­nard Ada­mus, le 12 oc­tobre, Sir Pa­thé­tik , le 26 oc­tobre, Vio­lett Pi, le 9 no­vembre et Jim­my Hunt le 26 no­vembre pro­chain.

L’an­née 2013 se­ra clô­tu­rée, au dé­but de dé­cembre, par un spec­tacle de Noël du groupe Les Res­pec­tables.

Les billets des spec­tacles se­ront entre 10 $ et 20 $ et se­ront en vente à ICI par les arts.

Des ar­tistes de la re­lève au­ront éga­le­ment la chance de se pro­duire du­rant toute l’an­née sur cette scène, comme ce fût le cas pour l’au­teur-com­po­si­teur in­ter­prète, Fran­çois Ar­cham­bault qui a of­fert une per­for­mance lors du lan­ce­ment.

L’art so­cial

En ce qui a trait à l’art so­cial -un pro­ces­sus uti­li­sant les arts comme moyen de mise en in­ter­ac­tion à tra­vers le­quel se ma­ni­feste des chan­ge­ments in­di­vi­duels et col­lec­tifs, vi­sant à pré­ve­nir et à di­mi­nuer l’ex­clu­sion des per­sonnes mar­gi­na­li­sées - le Cercle créa­tif au fé­mi­nin re­vient cette an­née afin de per­mettre la so­cia­li­sa­tion des femmes à tra­vers des ate­liers d’arts in­tui­tifs.

Les ate­liers dé­butent le 30 sep­tembre et sont of­ferts aux femmes de 12 à 30 ans au coût de 5 $.

L’inau­gu­ra­tion des ES­PACES BRUTS a eu lieu lors du lan­ce­ment afin de mar­quer le dé­but d’un tout nou­veau pro­jet d’ex­pres­sion par l’art au­près de gens dans le be­soin. L’ate­lier au­ra lieu tous les ven­dre­dis ma­tin et les par­ti­ci­pants doivent être re­com­man­dés par un in­ter­ve­nant du mi­lieu.

ICI par les arts : 450-569-4000, Sans frais: 1-855470-4752 - 712 rue St-Georges Saint-Jérôme

Gra­cieu­se­té

Sté­phane Dus­sault, ré­si­dant de SaintHip­po­lyte, bas­siste du groupe Les Res­pec­tables, se­ra le porte-pa­role d’ICI par les arts.nP­ho­to

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.