Une nuit pour sen­si­bi­li­ser les gens à l’iti­né­rance

Le Nord - - LA UNE - Ma­thieu Ste-Ma­rie

La Nuit des sans-abris est de re­tour pour une 9e an­née, le 18 oc­tobre, à Saint-Jé­rôme. Cet évé­ne­ment qui vise à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au phé­no­mène de l’iti­né­rance se tien­dra de 18 h à 23 h à la Place de la Gare et se pour­sui­vra jus­qu’à 3 h du ma­tin au Ca­fé de rue SOS.

Au pro­gramme de la soi­rée, dis­cours, té­moi­gnages, soupe po­pu­laire, al­lu­mage de bra­se­ro et spec­tacles. Les gens sont in­vi­tés à écrire sur des pa­piers une pen­sée sur le thème de l’iti­né­rance qui se­ront ac­cro­chés à une corde à linge.

L’iti­né­rance n’est pas propre à Mon­tréal, sou­lignent les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment. À Saint-Jé­rôme, ce phé­no­mène re­pré­sente une grosse pro­blé­ma­tique sou­tien Ro­bert Hétu, or­ga­ni­sa­teur com­mu­nau­taire du CSSS de Saint-Jé­rôme.

« Saint-Jé­rôme est la ca­pi­tale ré­gio­nale des Lau­ren­tides donc les ser­vices de san­té, les ser­vices ju­di­ciaires sont ici. C’est pour­quoi, pro­por­tion­nel­le­ment, le nombre de per­sonnes seules, as­sis­tées so­ciales est plus éle­vé dans la MRC de la Ri­vière-du-Nord que dans les autres ter­ri­toires. Ces gens sont à risque à l’iti­né­rance», ex­plique M.Hétu.

De son cô­té, Claire Lé­veillé, di­rec­trice gé­né­rale du Ca­fé de rue SOS, constate que le phé­no­mène de l’iti­né­rance prend de l’am­pleur par­ti­cu­liè­re­ment dans les ré­gions.

« Plu­sieurs pro­jets no­tam­ment en ma­tière de lo­ge­ment ont vu le jour, mais il en fau­dra bien da­van­tage pour ren­ver­ser la va­peur. S’il de­meure dif­fi­cile de chif­frer avec pré­ci­sion le nombre de sans-abri, l’aug­men­ta­tion de l’acha­lan­dage des re­fuges de trompe pas», dit-elle.

Un pro­blème lo­cal

À la veille d’une fu­ture po­li­tique en iti­né­rance du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, le thème de la Nuit des sans-abris est, cette an­née, « La po­li­tique en iti­né­rance dans ma ville». « Ce thème sou­ligne que par­tout au Qué­bec l’iti­né­rance doit être re­gar­dée dans un angle lo­cal par des dé­ci­deurs lo­caux», af­firme Ro­bert Hétu.

Les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment veulent conscien­ti­ser les can­di­dats aux pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales à l’am­pleur du phé­no­mène. Ils in­vitent d’ailleurs les as­pi­rants élus à être pré­sents à cette nuit de sen­si­bi­li­sa­tion. Le dé­pu­té de Ri­vière-du-Nord Pierre Dionne La­belle a confir­mé sa pré­sence.

Quelque 250 per­sonnes sont at­ten­dues à cet évé­ne­ment qui a lieu si­mul­ta­né­ment dans plu­sieurs villes du Qué­bec de­puis main­te­nant 24 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.