Saint-Jé­rôme rend hom­mage au Royal 22e Ré­gi­ment

Le Nord - - LA UNE - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Pour com­mé­mo­rer le 100e an­ni­ver­saire du Royal 22e Ré­gi­ment, la Ville de Saint-Jé­rôme a dé­ci­dé de bap­ti­ser un de ses es­paces verts La Place du Royal 22e Ré­gi­ment. Ce parc est si­tué au centre-ville, entre les rues Saint-Georges, La­belle et de Saint-Faus­tin.

« J’ai tou­jours pen­sé comme maire que les élus avaient un de­voir de mé­moire», a dit le maire Marc Gas­con de­vant les re­pré­sen­tants du Ré­gi­ment, de la Lé­gion royale ca­na­dienne et des vé­té­rans UN-NA­TO, le 9 oc­tobre.

M.Gas­con a re­mis la ré­so­lu­tion of­fi­cia­li­sant cette no­mi­na­tion au lieu­te­nant-co­lo­nel jé­rô­mien, Ri­chard Jour­dain, qui com­mande le 4e Ba­taillon du Royal 22e Ré­gi­ment.

« Le Ré­gi­ment tient à mettre en va­leur de ma­nière tan­gible les liens que nous en­tre­te­nons avec la com­mu­nau­té jé­rô­mienne avec la­quelle nous avons dé­ve­lop­pé et avons su créer une réelle re­la­tion de proxi­mi­té», a dit M.Jour­dain.

Au cours des pro­chains mois, dif­fé­rentes ac­ti­vi- tés se­ront or­ga­ni­sées pour sou­li­gner le 100e an­ni­ver­saire du groupe Royal 22e Ré­gi­ment.

Un peu d’his­toire

Né dans la tour­mente de la Pre­mière Guerre mon­diale, le Royal 22e Ré­gi­ment est dé­cré­té par le gou­ver­ne­ment ca­na­dien le 21 oc­tobre 1914. Il s’agit alors du pre­mier et seul ba­taillon d’in­fan­te­rie fran­co­phone à ser­vir son pays à l’étran­ger.

De 1964 à 1995, le Ré­gi­ment a oc­cu­pé les bu­reaux du camp mi­li­taire qui a vu le jour à SaintJé­rôme en 1940. Des mil­liers de sol­dats, dont le lieu­te­nant-co­lo­nel Paul Brosseau, se sont en­traî­nés à Saint-Jé­rôme. M.Brosseau a contri­bué à fon­der la fi­liale jé­rô­mienne de la Lé­gion royale ca­na­dienne à Saint-Jé­rôme en 1946. C’est pour per­pé­tuer ce pas­sé mi­li­taire que Saint-Jé­rôme a te­nu à rendre hom­mage au Royal 22e Ré­gi­ment.

Gra­cieu­se­té

Le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con, re­met la ré­so­lu­tion of­fi­cielle au lieu­te­nant-co­lo­nel jé­rô­mien, Ri­chard Jour­dain qui com­mande le 4e Ba­taillon du Royal 22e Ré­gi­ment. Ils sont en com­pa­gnie des in­vi­tés du Ré­gi­ment, de la Lé­gion royale ca­na­dienne et des vé­té­rans UN-NA­TO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.