La po­lice de Saint-Jé­rôme ap­porte des pré­ci­sions

Liste de Maclean’s pour les crimes d’agres­sions sexuelles

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Suite à l’ar­ticle de la re­vue Maclean’s qui classe Saint-Jé­rôme au 7e rang au Ca­na­da et au 1er rang au Qué­bec pour les crimes d’agres­sions sexuelles, le Ser­vice de po­lice de la Ville de Saint-Jé­rôme tient à ap­por­ter cer­taines pré­ci­sions.

La po­lice af­firme qu’il faut être « ex­trê­me­ment prudent » lors­qu’on com­pare les sta­tis­tiques en rap­port à la cri­mi­na­li­té.

« Les sta­tis­tiques sont ba­sées au pro­ra­ta de la po­pu­la­tion ré­si­dente sur le ter­ri­toire et non de la po­pu­la­tion qui tran­sige dans la ville ( éta­blis­se­ments sco­laires, tra­vail, ser­vices gou­ver­ne­men­taux, etc.), rap­porte Mark Roy, ins­pec­teur du Ser­vice de po­lice de Saint-Jé­rôme. La Ville de Saint-Jé­rôme a la par­ti­cu­la­ri­té d’être une ci­té ré­gio­nale où nous re­trou­vons une po­pu­la­tion flot­tante de plus de 110 000 per­sonnes alors que sa po­pu­la­tion ré­si­dente est de 70 000 per­sonnes».

La po­lice mu­ni­ci­pale tient à spé­ci­fier que « l’en­semble des dos­siers d’agres­sions sexuelles de notre ser­vice d’en­quête d’an­née en an­née, sont des dos­siers où la vic­time connaît son agres­seur, soit dans un contexte fa­mi­lial, sco­laire ou en mi­lieu de tra­vail».

Les po­lices in­citent évi­dem­ment toutes vic­times à por­ter plainte.

70 % plus éle­vé que la moyenne ca­na­dienne

La liste de la re­vue Maclean’s se ré­fère à la moyenne ca­na­dienne qui est de 62 agres­sions sexuelles pour 100 000 ha­bi­tants. La Ville de Saint- Jé­rôme est de 69,74 % plus éle­vée que la moyenne na­tio­nale.

Fait in­té­res­sant: par­mi les 38 villes ca­na­diennes ayant un nombre d’agres­sions sexuelles au- des­sus de la moyenne na­tio­nale, au­cune n’a plus d’un mil­lion d’ha­bi­tants.

Après Saint-Jé­rôme, les villes qué­bé­coises les plus dan­ge­reuses sont, en ordre, Sa­la­ber­ry- De- Val­ley­field, Sa­gue­nay, Sha­wi­ni­gan et Drum­mond­ville. Mon­tréal oc­cupe la 54e po­si­tion pour les crimes d’agres­sions sexuelles.

Fi­na­le­ment, quelle est la ville ca­na­dienne trône au som­met de cette liste? Corn­wall, en On­ta­rio, qui est de 154 % plus éle­vée que la moyenne ca­na­dienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.