Saint-Co­lom­ban lance une pé­ti­tion

In­ter­sec­tion de la mon­tée de l’Église et du che­min de la Ri­vière-du-Nord

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Dans une pé­ti­tion mise en ligne ré­cem­ment sur le site de l’As­sem­blée Na­tio­nale, la ville de SaintCo­lom­ban de­mande au mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ) de pro­cé­der à la créa­tion d’un car­re­four gi­ra­toire à l’in­ter­sec­tion de la mon­tée de l’Église et du che­min de la Ri­vière-du-Nord.

«De­puis les 5 der­nières an­nées, on a dé­nom­bré pas mois de 12 ac­ci­dents de la route à cette in­ter­sec­tion dont un ac­ci­dent mor­tel en juillet der­nier» note le maire Jacques La­brosse, en fai­sant re­mar­quer que «rien n’a été fait en dé­pit de plu­sieurs ré­so­lu­tions adop­tées par le con­seil en vue d’en­tre­prendre des pour­par­lers avec le MTQ».

En fait, de re­prendre Jacques La­brosse, «la de­mande d’un car­re­four gi­ra­toire s’ap­puie sur un rap­port, re­mis en fé­vrier der­nier par la firme Ge­ni­var pour qui un tel amé­na­ge­ment per­met­trait de ré­duire la vi­tesse et les risques d’ac­ci­dent et amé­lio­re­rait la flui­di­té de la cir­cu­la­tion».

Aux dires des au­to­ri­tés, Ge­ni­var es­time à 1,4 M$ de tels tra­vaux «qui re­lèvent de Qué­bec puisque la mon­tée de l’Église est de ju­ri­dic­tion pro­vin­ciale».

Sé­cu­ri­ser cette in­ter­sec­tion

Le maire La­brosse in­vite donc les ci­toyennes et ci­toyens de Saint-Co­lom­ban et de Mi­ra­bel à se rendre sur le site de la ville, soit www.st-co­lom­ban.qc.ca d’où on pour­ra ac­cé­der au site de l’As­sem­blée na­tio­nale et si­gner la pé­ti­tion. La date li­mite pour ce faire, est le 3 dé­cembre pro­chain.

Dans cette pé­ti­tion, on de­mande au MTQ « d’agir dans les plus brefs dé­lais et d’en ve­nir à un ar­ran­ge­ment avec la Ville afin de sé­cu­ri­ser cette in­ter­sec­tion, no­tam­ment par la construc­tion d’un car­re­four gi­ra­toire ».

Pistes cy­clables

Par ailleurs, le Par­ti Re­nou­veau Saint-Co­lom­ban, y va de pro­messes au ni­veau des pistes cy­clables.

C’est ain­si que le maire sor­tant, Jacques La­brosse, a fait sa­voir qu’au cha­pitre des loi­sirs et de la culture, son équipe en­tend éla­bo­rer un plan «co­hé­rent» de pistes cy­clables au cours d’un pro­chain man­dat.

«Nous comp­tons faire d’abord un in­ven­taire des pistes sur le ter­ri­toire de notre ville et pro­cé­der à une ana­lyse des pos­si­bi­li­tés d’in­ter-connec­tions avec les villes voi­sines, pour pos­si­ble­ment en ar­ri­ver éven­tuel­le­ment à pou­voir ac­cé­der à la piste cy­clable du P’tit Train du Nord » d’ex­pli­quer M.La­brosse, ajou­tant que c’est là « un voeu for­mu­lé par nos ci­toyennes et ci­toyens».

Des réa­li­sa­tions

En outre, le chef du Par­ti Re­nou­veau SaintCo­lom­ban en a pro­fi­té pour rap­pe­ler cer­taines des réa­li­sa­tions de son con­seil au cours des quatre der­nières an­nées en ma­tière de loi­sirs et culture.

À cet égard, il parle de la construc­tion d’un centre com­mu­nau­taire «qui se­ra ac­ces­sible en no­vembre pro­chain», la créa­tion de nou­veaux parcs, dont «l’amé­lio­ra­tion des sen­tiers, parcs et pa­ti­noires».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.