La Tour­née du ci­né­ma qué­bé­cois fait es­cale à Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Pour une deuxième édi­tion, la Tour­née du ci­né­ma qué­bé­cois s’est ar­rê­tée dans trois ins­ti­tu­tions sco­laires de Saint-Jé­rôme les 17 et 18 oc­tobre.

« Il est tout na­tu­rel que la Tour­née s’ar­rête ici puisque Saint-Jé­rôme offre une place beau­coup plus im­por­tante au ci­né­ma que plu­sieurs autres villes du Qué­bec», a sou­li­gné Sé­go­lène Roe­de­rer, di­rec­trice gé­né­rale de Qué­bec Ci­né­ma.

Le 17 oc­tobre à l’Aca­dé­mie La­fon­taine, les jeunes ont pu as­sis­ter à un ate­lier de courts mé­trages. La même jour­née, à la Po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme, Ch­ris­tian Lau­rence, réa­li­sa­teur, entre autres, du film Le Jour­nal d’Au­ré­lie La­flamme a don­né une le­çon de réa­li­sa­tion.

M.Lau­rence par­ti­cipe à la Tour­née de­puis trois ans. « Cette Tour­née me per­met de dé­ve­lop­per un fu­tur pu­blic et aus­si de ré­flé­chir sur mon mé­tier. De plus, les jeunes ouvrent leurs ho­ri­zons et peuvent s’ini­tier au ci­né­ma», dit le réa­li­sa­teur.

Le 18 oc­tobre au Cé­gep de Saint-Jé­rôme, une le­çon de scé­na­ri­sa­tion était don­née par le réa­li­sa­teur Ber­nard Émond ( Tout ce que tu pos­sèdes, La Do­na­tion, Contre toute es­pé­rance, La Neu­vaine).

En après-mi­di, la pro­jec­tion du do­cu­men­taire Le Prix des mots du réa­li­sa­teur Ju­lien Fréchette a lieu au cé­gep.

Un dixième an­ni­ver­saire

Si cet évé­ne­ment se tient pour une deuxième fois seule­ment à Saint- Jé­rôme, la Tour­née du ci­né­ma qué­bé­cois roule sa bosse de­puis 10 ans dans les quatre coins du Qué­bec. Cette an­née, du 8 oc­tobre au 5 dé­cembre, la Tour­née s’ar­rê­te­ra aus­si à Al­ma, Jo­liette, Ri­vière-du-Loup, La Po­ca­tière, Lon­gueuil, Baie-Co­meau, Sept-Îles, Ga­ti­neau, Ma­tane, Trois-Ri­vières, Sha­wi­ni­gan et Drum­mond­ville.

Cette dixième Tour­née se­ra l’oc­ca­sion pour six longs mé­trages de fic­tion, cinq do­cu­men­taires et cinq courts mé­trages, ac­com­pa­gnés d’une ving­taine d’ar­tistes et ar­ti­sans, d’al­ler à la ren­contre de nou­veaux pu­blics.

Pour les ama­teurs de chiffres, en dix ans, la Tour­née a ef­fec­tué 60 000 ki­lo­mètres, re­joint 35 000 per­sonnes, pré­sen­té 200 films et réuni 150 ar­tistes et ar­ti­sans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.