Créer un es­pace foyer se­lon les conseils de Ma­non Leblanc

Le Nord - - ACTUALITÉS - Isa­belle Ne­veu

« Choi­sir un foyer, c’est avant tout une ques­tion de be­soin », a ex­pli­qué Ma­non Leblanc, ani­ma­trice de l’émis­sion Ma­non ma cui­sine et moi à Ca­nal Vie, lors de son pas­sage à la bou­tique Dé­cor Cha­leur de Saint-Jé­rôme, le 19 oc­tobre der­nier. C’est dans le cadre de sa tour­née des 17 bou­tiques du re­grou­pe­ment Ac­tions mul­ti flammes que la dé­co­ra­trice in­té­rieure a conseillé les Jé­rô­miens dans leur choix de foyer.

Un foyer peut créer une am­biance de bie­nêtre et rendre une mai­son beau­coup plus ac­cueillante, en plus de chauf­fer et d’en­le­ver l’hu­mi­di­té d’une pièce. « Quand j’en ai l’oc­ca­sion, j’in­sère des foyers dans mes pro­jets et ça fait plai­sir aux gens », af­firme Ma­non Leblanc. Se­lon le type de foyer, l’ins­tal­la­tion peut éga­le­ment être très ai­sée.

Faire le bon choix de foyer

Pour choi­sir un foyer adap­té à ses be­soins, il est im­por­tant de dé­fi­nir la gran­deur de la pièce à chauf­fer et l’at­mo­sphère qu’on sou­haite créer. Ma­non Leblanc conseille au pu­blic de de­man­der l’aide d’ex­perts pour évi­ter de faire un mau­vais choix. En ef­fet, deux foyers de gran­deur si­mi­laire peuvent avoir une fonc­tion et une per­for­mance dif­fé­rentes. As­su­ré­ment, la fonc­tion­na­li­té passe avant le style, bien qu’il ne faille pas né­gli­ger cet as­pect.

Un ob­jet dé­co­ra­tif no­va­teur

« Au­jourd’hui, les foyers ne sont pas sim­ple­ment uti­li­sés pour chauf­fer une pièce, ils sont de­ve­nus un élé­ment de dé­co­ra­tion im­por­tant », sou­ligne Ma­non Leblanc. Elle ajoute que la grande ten­dance du mo­ment s’in­carne dans les foyers li­néaires. De formes rec­tan­gu­laires, ces foyers au gaz s’har­mo­nisent par­fai­te­ment à une dé­co­ra­tion in­té­rieure mo­derne. Bien que le choix d’un style de foyer tra­di­tion­nel ou mo­derne dé­pende énor­mé­ment de la mai­son, Ma­non Leblanc confie qu’elle aime mé­lan­ger les styles et in­no­ver quant à la dis­po­si­tion du foyer dans l’es­pace. « Il est pos­sible d’uti­li­ser un foyer pour sé­pa­rer une grande pièce ouverte, ce qui crée une at­mo­sphère glo­bale agréable » , sug­gère la dé­co­ra­trice in­té­rieure.

Diane Ti­bere, Ghys­laine Gi­roux et Guylaine Laurin ont eu l’oc­ca­sion de dis­cu­ter avec Ma­non Leblanc, lors de leur pas­sage à la bou­tique Dé­cor Cha­leur de Saint-Jé­rôme.

En­thou­siaste, Ma­non Leblanc a don­né des conseils de dé­co­ra­tion pour amé­na­ger un es­pace foyer aux gens qui se sont dé­pla­cés pour l’oc­ca­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.