Éva­dez-vous dans une bi­blio­thèque

Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS -

La 15e édi­tion de la Semaine des bi­blio­thèques pu­bliques du Qué­bec ayant pour thème «À cha­cun son éva­sion !» se dé­roule de­puis sa­me­di (19 oc­tobre) et jus­qu’au 26 oc­tobre.

Les bi­blio­thèques pu­bliques de la ville de Saint-Jé­rôme in­vitent les fa­milles à par­ti­ci­per en grand nombre en al­lant s’y s’éva­der l’ins­tant de quelques livres et en par­ti­ci­pant aux nom­breuses ac­ti­vi­tés qui sti­mu­le­ront leur ima­gi­na­tion!

Le chant du jar­di­nier no­made

Pour vous éva­der, la Ville de Saint-Jé­rôme pro­pose un évé­ne­ment ori­gi­nal or­ches­tré par Nan­cy R Lange, lau­réate des Grands Prix lit­té­raires Le Nord et du prix d’ex­cel­lence La Part du lion de la Ville de Saint-Jé­rôme.

Le spec­tacle « Le chant du jar­di­nier no­made » vous fe­ra voya­ger tout en poé­sie dans le dé­cor mer­veilleux de pro­jec­tions sur grand écran de pho­to­gra­phies réa­li­sées par Mi­chel Du­breuil d’oeuvres d’art ex­po­sées en fo­rêt.

Ce fes­tin pour les yeux et pour l’ima­gi­naire se­ra ins­tal­lé dans les pay­sages so­nores créés sur scène par l’ar­tiste mé­tisse de ré­pu­ta­tion in­ter­na­tio­nale Moe Clark.

Le spec­tacle au­ra lieu le ven­dre­di 25 oc­tobre à 19 h. Il se­ra pré­cé­dé d’un ate­lier d’écri­ture don­né par ma­dame Lange à 15 h et sui­vi d’un mi­cro ouvert.

Il suf­fit de ré­ser­ver au 450 436- 1512, poste 3314. Cette ac­ti­vi­té est pré­sen­tée en col­la­bo­ra­tion avec Sen­tier Art3, les Jar­dins du Pré­cam­brien et le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides.

Pro­fi­tez-en pour vi­si­ter la bi­blio­thèque Ma­rie- An­toi­nette- Fou­cher, si­tuée au rezde- chaus­sée de la Mai­son de la culture Claude-Hen­ri-Grignon.

Pé­riode d’am­nis­tie

En outre, à l’oc­ca­sion de la Semaine des bi­blio­thèques, la Ville de Saint-Jé­rôme dé­crète une pé­riode d’am­nis­tie per­met­tant aux usa­gers re­tar­da­taires de re­mettre leurs livres sans amende. Ils ont ain­si droit, une semaine par an­née, à cette pé­riode de grâce et peuvent ain­si « s’éva­der de leurs re­tards» pour re­prendre la thé­ma­tique de la 15e édi­tion.

La bi­blio­thèque vous sort en fa­mille

La bi­blio­thèque a su évo­luer au fil des ans et élar­gir son offre pour at­ti­rer les fa­milles à ve­nir ap­prendre, se di­ver­tir et s’émer­veiller, à moindre coût.

Chaque membre de la fa­mille peut y trou­ver ce qui lui convient : une re­vue, un CD ou un DVD, une par­ti­tion mu­si­cale, un guide de voyage, une bande des­si­née, un livre de prin­cesses ou de pi­rates!

S’y abon­ner, c’est avoir ac­cès à une foule de do­cu­ments, mais aus­si à des ac­ti­vi­tés et des ser­vices adap­tés à la clien­tèle, et ce, à coût moindre ou nul.

L’ins­crip­tion aux trois bi­blio­thèques, Ma­rie-An­toi­nette Fou­cher (sec­teur SaintJé­rôme), Charles- E.- Garneau ( sec­teur Saint-An­toine) et du Frère-Ma­rie-Vic­to­rin (sec­teur Bel­le­feuille) est gra­tuite pour les Jé­rô­miens.

Pour consul­ter l’ho­raire des éta­blis­se­ments, ren­dez- vous au vsj. ca, voir liens ra­pides et bi­blio­thèques.

Pour plus de dé­tails sur la 15e Semaine des bi­blio­thèques pu­bliques du Qué­bec, vi­si­tez le site se­mai­ne­des­bi­blio­theques.ca.

Photo ar­chives Mi­chel Bro­deur

Nan­cy Lange, lau­réate des Grands Prix lit­té­raires Le Nord et du prix d’ex­cel­lence La Part du lion de la Ville de Saint-Jé­rôme, par­ti­cipe de fa­çon ori­gi­nale à la Semaine des bi­blio­thèques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.