Une ren­contre entre la poé­sie et la na­ture

Le Nord - - ACTUALITÉS - Isa­belle Ne­veu

Dans le cadre de la 15e édi­tion de la Semaine des bi­blio­thèques pu­bliques du Qué­bec, une soixan­taine de per­sonnes ont as­sis­té au spec­tacle Le chant du jar­di­nier no­made, le 25 oc­tobre der­nier, à la salle An­to­ny-Les­sard de Saint-Jé­rôme.

La re­pré­sen­ta­tion a mis en scène le texte et la per­for­mance ar­tis­tique de Nan­cy R. Lange, lau­réate des Grands Prix lit­té­raires Le Nord et du prix d’ex­cel­lence La Part du lion de la Ville de Saint-Jé­rôme.

Ins­pi­rée des oeuvres d’art des Jar­dins du pré­cam­brien de Val- Da­vid et du Sen­tier Art3 de Mi­ra­bel, Nan­cy R. Lange a par­ta­gé ses mé­di­ta­tions sur nos ori­gines, notre ter­ri­toire, notre mode de vie et sur ce que nous sou­hai­tons lé­guer aux gé­né­ra­tions fu­tures, tel un plai­doyer pour notre pla­nète.

S’émer­veiller de­vant la splen­deur de notre en­vi­ron­ne­ment

« Je veux faire rê­ver et sen­si­bi­li­ser les gens à la beau­té de la na­ture », a confié ma­dame R. Lange. Les pro­pos de l’au­teure ont agréa­ble­ment été ima­gés par les pho­to­gra­phies d’oeuvres d’art, ex­po­sées aux Jar­dins du pré­cam­brien et au Sen­tier Art3, de Mi­chel Du­breuil. L’ar­tiste mé­tisse, Moe Clark, a éga­le­ment su créer une am­biance mu­si­cale pai­sible, qui s’har­mo­nise à l’ap­proche émo­tive et sen­sible de la poète.

C’est dans l’es­poir de faire connaître au pu­blic les ma­gni­fiques lieux ar­tis­tiques pré­sen­tés dans son spec­tacle que l’ar­tiste des mots a pris l’ini­tia­tive de créer et d’or­ga­ni­ser cette pres­ta­tion poé­tique et théâ­trale.

Un art ac­ces­sible à tous

Un ate­lier d’initiation à la poé­sie, ani­mé par Nan­cy R. Lange, a pré­cé­dé la re­pré­sen­ta­tion. La par­ti­ci­pante Diane Des­jar­dins a bien ap­pré­cié la struc­ture poé­tique simple pro­po­sée par la poète:

« L’ate­lier m’a prou­vé que tout le monde peut écrire de la poé­sie et qu’il est pos­sible de com­po­ser sur n’im­porte quel su­jet. » Les six par­ti­ci­pants de l’ate­lier ain­si que quelques pas­sion­nés de poé­sie ont eu la chance de lire leurs poèmes, lors d’un mi­cro ouvert qui a sui­vi le spec­tacle.

De­ve­nir un jar­di­nier no­made

Pour Nan­cy R. Lange, un jar­di­nier no­made, thème du mi­cro ouvert, est une per­sonne qui sème de la bon­té sur son pas­sage. « Nous avons tous la pos­si­bi­li­té d’être des jar­di­niers no­mades au quo­ti­dien », a-telle fait re­mar­quer, pré­ci­sant que c’est le mes­sage qu’elle dé­sire faire pas­ser à tra­vers son spec­tacle.

Photo Isa­belle Ne­veu

Nan­cy R. Lange (à gauche) et Moe Clark ont mer­veilleu­se­ment amal­ga­mé la poé­sie et la mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.