Jean Du­mais, nou­veau maire de Saint-Co­lom­ban

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Élu avec 55,33 % des votes, Jean Du­mais suc­cè­de­ra à Jacques La­brosse au poste de maire de Saint-Co­lom­ban.

Cinq can­di­dats sur six du par­ti Op­tion ci­toyenne Équipe Jean Du­mais oc­cu­pe­ront les postes de conseillers soit Steve Ga­gnon (54,89 %) dans le dis­trict 1, Ju­lie Des­lau­riers (50,58 %) dans le dis­trict 3, Fran­çois Boyer (sor­tant) qui a bat­tu son an­cienne col­lègue Mé­la­nie Dostie dans le quar­tier 4 avec 65,75 % des votes, Sté­pha­nie Trem­blay ( 55,59 %) dans le 5 et Xa­vier-An­toine La­lande dans le dis­trict 6 qui a dé­fait le conseiller sor­tant Fran­cis Émond avec 65,85 % des suf­frages.

Éric Milot est le seul conseiller (sor­tant) du par­ti Re­nou­veau Saint-Co­lom­ban à être ré­élu, dans le dis­trict 2.

Le taux de par­ti­ci­pa­tion à la mai­rie est de 40,6 %.

Dé­jà au tra­vail

Jean Du­mais, sa­tis­fait de ces ré­sul­tats, se dit très content. « La po­pu­la­tion a bien ac­cueilli notre mes­sage. On prend les ré­sul­tats avec mo­des­tie. On a été élu en ver­tu d’un pro­gramme et d’en­ga­ge­ments pré­cis, bien dé­fi­nis, que l’on va suivre. Et c’est ce qu’on va de­man­der aux em­ployés de la ville. »

Dé­jà, « une de­mande a été faite au­jourd’hui (lun­di) qu’au­cun per­mis de construc­tion ne soit émis avant qu’on se soit ras­sis avec les au­to­ri­tés de la ville. On avait pro­mis un mo­ra­toire, c’est fait! »

M. Du­mais tient par ailleurs à sou­li­gner : « Il n y a au­cun dos­sier qu’on a pris par in­té­rêt po­li­tique. On va suivre tout ce qu’on a an­non­cé! »

« C’est plus qu’une vic­toire élec­to­rale, c’est une vic­toire mo­rale nous dit le conseiller Fran­çois Boyer. On va faire en sorte de re­don­ner Saint-Co­lom­ban aux ci­toyens. Je suis conscient qu’il va y avoir une tâche très ar­due. On va re­mettre les choses comme elles de­vraient l’être! J’ai été sur­pris et im­pres­sion­né de voir au­tant de ci­toyens s’im­pli­quer au­tour de notre équipe. On a été por­té par une équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire de gens qui ne cal­cu­laient pas leur temps! »

Mon­sieur Du­mais ren­con­trait lun­di der­nier le di­rec­teur gé­né­ral, M. Claude Pan­ne­ton pour pré­sen­ter les en­ga­ge­ments du par­ti, et l’équipe des élus d’Op­tion ci­toyenne ren­con­tre­ra les cadres de la mu­ni­ci­pa­li­té jeu­di pro­chain.

Les nou­veaux élus se­ront as­ser­men­tés lors de la pro­chaine séance du conseil mu­ni­ci­pal le mar­di 12 no­vembre pro­chain.

Dé­faite cui­sante

De son cô­té, le maire sor­tant Jacques La­brosse se re­ti­re­ra de la po­li­tique ac­tive. Il a 71 ans. « C’est une dé­faite cui­sante, je l’ac­cepte se­rei­ne­ment, c’est la dé­mo­cra­tie, les gens ont dé­ci­dé que je ne mé­ri­tais pas un deuxième terme à la mai­rie, mais je quitte la tête haute, af­firme-t-il en ajou­tant qu’il ne s’at­ten­dait pas à une telle dé­faite. »

Il pren­dra 6 mois de re­pos avec sa fa­mille et s’oc­cu­pe­ra de sa san­té.

Par ailleurs, Jean Bou­chard, di­rec­teur de l’amé­na­ge­ment, en­vi­ron­ne­ment et ur­ba­nisme de Saint-Co­lom­ban, élu maire de Mi­ra­bel, a don­né sa dé­mis­sion lun­di ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.