Le Cé­gep de Saint-Jé­rôme sou­ligne les ef­forts de ses étu­diants

Le Nord - - ACTUALITÉS - Isa­belle Ne­veu, col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Pour la 19e édi­tion du Mé­rite Étu­diant du Cé­gep de Saint- Jé­rôme, une soixan­taine de col­lé­giens ont été ré­com­pen­sés, le 2 no­vembre der­nier, pour leur per­for­mance aca­dé­mique, leur im­pli­ca­tion et leur per­sé­vé­rance sco­laire.

Au to­tal, 20 000 $ en bourse ont été re­mis, lors d’une cé­ré­mo­nie of­fi­cielle, qui a eu lieu à la salle Ger­maine-Guè­vre­mont du col­lège.

En­cou­ra­ger la réus­site et le dé­voue­ment

L’en­semble des bourses vi­sait à ré­com­pen­ser le tra­vail ex­cep­tion­nel que les lau­réats ont ac­com­pli et à sou­li­gner la qua­li­té de leur dé­marche d’ap­pren­tis­sage, leur in­té­rêt pour la connais­sance, leur ca­pa­ci­té de ré­flexion, leur curiosité, leur gé­né­ro­si­té, leur en­ga­ge­ment, leur per­sé­vé­rance et leur suc­cès.

«C’est une belle tape dans le dos pour les étu­diants! », af­firme Ma­rie-Claude Du Cap, co­or­don­na­trice de l’évè­ne­ment. Elle ajoute que ce signe de re­con­nais­sance mo­tive les étu­diants bour­siers à pour­suivre leurs en­ga­ge­ments, afin de faire une dif­fé­rence dans leur mi­lieu sco­laire et com­mu­nau­taire.

Di­verses rai­sons

Dans cha­cun des 20 pro­grammes d’études de l’éta­blis­se­ment, deux bourses de 300 $ ont été re­mises, dont l’une au col­lé­gien qui a ob­te­nu les meilleurs ré­sul­tats sco­laires au cours de la ses­sion d’hi­ver 2013 et, une se­conde, à un étu­diant très im­pli­qué dans son do­maine d’études. L’in­té­gra­li­té des bourses a été re­mise par la Fon­da­tion d’ex­cel­lence et les caisses Des­jar­dins.

Trois bourses d’im­pli­ca­tion sco­laire de 400 $ ont éga­le­ment été dis­cer­nées à des étu­diants qui se sont dé­mar­qués par leurs ac­tions au ni­veau sco­laire, spor­tif et com­mu­nau­taire. Pour sou­li­gner la per­sé­vé­rance sco­laire, le col­lège a re­mis cinq bourses de 500 $ à des élèves qui, mal­gré des em­bûches, conti­nuent leurs études.

S’étant dé­mar­quées par leurs ex­cel­lents ré­sul­tats sco­laires ain­si que par leur rayon­ne­ment dans leur mi­lieu com­mu­nau­taire et col­lé­gial, Ca­the­rine La­vigne, Sa­nya Bois­lard et Vé­ro­ni­ca Ta­va­li­ca ont mé­ri­té la bourse Émé­rite de 1000 $.

Aux yeux de Ca­the­rine La­vigne, cette re­con­nais­sance est un en­cou­ra­ge­ment à pour­suivre ses études avec son achar­ne­ment ha­bi­tuel. Dans son en­semble, l’évè­ne­ment lui fait chaud au coeur : « Ça me rend très heu­reuse de voir réunis tous ces étu­diants qui se sur­passent chaque jour pour faire rayon­ner leur cé­gep et at­teindre leurs ob­jec­tifs per­son­nels. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.