Un dé­cor de Noël tout na­tu­rel

Le Nord - - SPORTS -

Pour don­ner un air de Noël à l’ex­té­rieur de la mai­son, le choix des dé­co­ra­tions lu­mi­neuses ne manque pas, mais on peut tout aus­si bien éco­no­mi­ser sur le coût des dé­co­ra­tions et de l’éner­gie en y met­tant une touche toute na­tu­relle.

Et bien sou­vent, ça passe par les boîtes à fleurs qui ont ain­si une uti­li­sa­tion quatre sai­sons.

Du­rant l’été, les boîtes à fleurs ont la ve­dette. Elles re­gorgent de cou­leurs et de formes dif­fé­rentes et nous n’hé­si­tons pas à les ex­hi­ber fiè­re­ment au tra­vers de nos ar­ran­ge­ments pay­sa­gers, ter­rasses, pa­tios et bal­cons. C’est aus­si pos­sible de les mettre en va­leur en hi­ver grâce à des ma­té­riaux que vous trou­ve­rez.... dans votre cour ar­rière!

VI­SITE AU JAR­DIN

Ain­si donc, faites une ba­lade dans votre jar­din et ra­mas­sez tout ce qui vous tombe sous la main. Des branches de co­ni­fères aux branches de feuillus en pas­sant par les tiges de gra­mi­nées ou les grosses co­cottes de pins, la ré­colte peut être sur­pre­nante! Usez de votre ima­gi­na­tion et jouez avec les formes et les cou­leurs des vé­gé­taux pour de nou­veau égayer vos bal­cons.

Di­verses struc­tures de votre mai­son peuvent aus­si ser­vir pour vos dé­co­ra­tions, sur­tout dans le temps des Fêtes. On n’a qu’à pen­ser aux ton­nelles, aux pi­liers, aux rampes d’es­ca­lier et aux cadres de portes ex­té­rieures qui ne de­mandent qu’à être embellis.

DES COU­LEURS

En outre, plu­sieurs ar­bustes ont des feuilles per­sis­tantes du­rant l’hi­ver et de sur­plus cer­tains ont le feuillage coloré comme les fu­sains (Euo­ny­mus) ou les co­to­néastres ( rou­geâtre en hi­ver). Cer­taines plantes gardent même leurs fruits en hi­ver. Les co­to­néastres ont des pe­tits fruits rouges, les daph­nés en ont des jaunes et que dire des ma­gni­fiques grosses baies rouges du thé des bois (Gaul­the­ria)!

Aus­si, cer­taines fleurs des champs sé­chées sont très in­té­res­santes comme les fruits d’as­clé­piade ou de concombres sau­vages. Les troncs de cer­tains feuillus offrent de jo­lis et sub­tils co­lo­ris. Les tiges jau­nâtres ou rou­geâtres de quelques saules, cor­nouillers et ce­ri­siers sau­vages sau­ront don­ner de la gueule à vos ar­ran­ge­ments. Des vignes sau­vages peuvent ser­vir de struc­ture à une cou­ronne sur la­quelle on pren­dra soin d’y in­cor­po­rer des feuilles de houx et des branches de co­ni­fères.

Pour­quoi ne pas or­ner le des­sus de la porte d’en­trée avec de longues et ma­jes­tueuses branches de pins ou d’épi­nettes pour sou­hai­ter la bien­ve­nue à vos convives du ré­veillon de Noël?

D’ AUTRES ÉLÉ­MENTS

Aus­si, il ne faut pas hé­si­ter à in­cor­po­rer des res­tants de dé­co­ra­tions de Noël ou de grosses boucles en ru­ban pour mettre la touche fi­nale à votre ton­nelle cou­verte de bran­chages.

Vous pou­vez aus­si vous pro­cu­rer du sty­ro­mousse du genre oa­sis chez votre fleu­riste ou dans cer­tains ma­ga­sins à 1 $ pour plan­ter vos branches de cor­nouillers dans vos boites à fleurs. Vous pou­vez éga­le­ment vous ser­vir de fils de fer pour faire te­nir vos co­cottes de tous aca­bits sur les branches de co­ni­fères.

En­fin, lais­sez- vous al­ler et com­bi­nez n’im­porte quel ma­té­riau à vos oeuvres, ce­la vous per­met­tra d’in­no­ver da­van­tage. Les ar­tistes ap­pellent ça de la sculp­ture mul­ti­mé­dia! As­su­rez-vous seule­ment de ne pas être la seule per­sonne à aimer ça!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.