Pierre Dionne La­belle exige le res­pect pour les vé­té­rans

Cé­ré­mo­nies du Jour du Sou­ve­nir

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Lors de son dis­cours di­manche der­nier, à l’oc­ca­sion des cé­ré­mo­nies du Jour du Sou­ve­nir te­nues au cé­no­taphe à Saint-Jé­rôme, le dé­pu­té fé­dé­ral Pierre Dionne La­belle a ré­ité­ré son en­ga­ge­ment à ce que les hommes et les femmes qui ont ser­vi notre pays, ain­si que leurs fa­milles, dis­posent des meilleures res­sources pos­sibles pour sub­ve­nir à leurs be­soins tout au long de leur vie, à par­tir du mo­ment où ils s’en­rôlent, et ce, jus­qu’à leur décès.

Pour le dé­pu­té du NPD, les an­ciens combattants ne de­vraient pas avoir à se battre en cour contre le gou­ver­ne­ment pour ob­te­nir les pres­ta­tions dont ils ont be­soin et qu’ils ont lé­gi­ti­me­ment mé­ri­tées. « Il est tout aus­si aber­rant que des vé­té­rans doivent at­tendre des mois pour une ré­ponse à une ques­tion adres­sée à un mi­nis­tère ».

Pour une re­traite digne

Pierre Dionne La­belle dé­nonce qu’il faut éga­le­ment en fi­nir avec la pratique crois­sante de­puis l’ar­ri­vée au pou­voir des conser­va­teurs, soit d’ex­clure des rangs des sol­dats bles­sés avant qu’ils aient ac­cu­mu­lé dix an­nées de ser­vices et qu’ils de­viennent ad­mis­sibles à la pen­sion com­plète. « Il est in­ac­cep­table que des sol­dats doivent main­te­nant faire face à un ave­nir in­cer­tain » , a af­fir­mé le dé­pu­té de Ri­vière-du-Nord. « Nos vé­té­rans ont tant don­né, ils ont droit à une re­traite digne, ils ont droit au res­pect », a conclu Pierre Dionne La­belle rap­pe­lant que les mi­li­taires entrent dans les Forces ca­na­diennes en ac­cep­tant une res­pon­sa­bi­li­té illi­mi­tée en sa­chant qu’ils peuvent se re­trou­ver à ris­quer leur vie pour le pays afin de faire res­pec­ter la dé­mo­cra­tie, la paix, la sé­cu­ri­té et les droits de la per­sonne, que ce soit ici ou ailleurs dans le monde.

Photo gra­cieu­se­té

Le dé­pu­té fé­dé­ral Pierre Dionne La­belle a li­vré aux an­ciens combattants un vi­brant dis­cours di­manche der­nier, à l’oc­ca­sion des cé­ré­mo­nies du Jour du Sou­ve­nir au cé­no­taphe à SaintJé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.