Ca­ro­line La­chance sou­haite que les choses changent

L’in­ti­mi­da­tion peut me­ner di­rec­te­ment vers la fugue

Le Nord - - ACTUALITÉS - Lau­rie Gobeil

La pro­blé­ma­tique de la fugue, Ca­ro­line La­chance, son con­joint et leur fille la connaissent plus que bien. Il y a plus de cinq ans, leur fils est par­ti pour prendre l’au­to­bus un bon ma­tin et ils ne l’ont plus ja­mais re­vu.

Comme bon nombre de fu­gueurs, Da­vid Fortin a vé­cu des pro­blèmes d’in­ti­mi­da­tion. Ces pro­blèmes, il les vit dès son en­trée en ma­ter­nelle et se per­pé­tuent en aug­men­tant jus­qu’à son ar­ri­vée au se­con­daire. Au­jourd’hui, Ca­ro­line La­chance en­cou­rage les pa­rents des en­fants à agir au­près des or­ga­ni­sa­tions concer­nées et dans l’ab­sence de ré­sul­tats, avec les mé­dias.

Elle ai­me­rait que les jeunes té­moins de ces si­tua­tions les dé­noncent plu­tôt que de res­ter «spec­ta­teurs». Bien qu’elle com­prenne que la peur peut les em­pê­cher d’agir, elle es­père que de plus en plus, per­sonne ne de­meure les bras croi­sés de­vant ses in­jus­tices.

Bou­ger dès les pre­mières mi­nutes

Lors­qu’un évé­ne­ment du même genre sur­vient dans votre vie, Ca­ro­line La­chance as­sure que l’im­por­tance est de ré­agir dès les pre­mières mi­nutes.

«Ce sont les pre­mières mi­nutes qui comptent pour re­trou­ver ton en­fant parce que lui, plus tu at­tends, plus il fait du che­min. Quand tu le sais que ce n’est pas nor­mal, tout de suite, tu dois pré­ve­nir la po­lice et les convaincre de faire quelque chose. Il faut que tu écoutes ton coeur de mère», confie celle qui sou­ligne le tra­vail achar­né des po­li­ciers, qui dit-elle, ont été très sen­sibles à leur cause.

«Plein de gens se sou­viennent de Da­vid et vont gar­der l’oeil ouvert. C’est cor­rect et il fau­drait que ça soit comme ça pour tous les en­fants dis­pa­rus!», conclut-elle. —L.G.

(Photo: Lau­rie Gobeil)

L’our­son que leur a of­fert l’or­ga­nisme En­fant-Re­tour prend une place im­por­tante dans la vie de Ca­ro­line La­chance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.