Des pom­piers de Saint-Jé­rôme ho­no­rés

Pour leurs 20 et 30 an­nées de ser­vices dis­tin­gués

Le Nord - - ACTUALITÉS -

À l’oc­ca­sion d’une cé­ré­mo­nie ci­vique te­nue à l’hô­tel de ville le 22 oc­tobre, le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con et le di­rec­teur du Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die, Da­niel Hill­man ont re­mis la mé­daille du gou­ver­neur gé­né­ral du Ca­na­da pour ser­vices dis­tin­gués à cinq pom­piers qui ont cu­mu­lé 20 et 30 an­nées de ser­vice.

C’est ain­si que mes­sieurs De­nis Du­puis (20 ans), Ro­bert Lau­zon (20 ans), Pa­trice Goyer ( 20 ans), Luc Tru­del ( 20 ans) et Serge Gi­guère ( 30 ans) ont été ho­no­rés pour leur im­pli­ca­tion au ser­vice de la com­mu­nau­té.

Mise en va­leur des pro­mo­tions

Cette soi­rée ras­sem­blant tout le per­son­nel du Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die de Saint- Jé­rôme ain­si que les fa­milles des membres mé­daillés et ho­no­rés a été le mo­ment op­por­tun pour sou­li­gner les ré­centes pro­mo­tions.

Ain­si, l’an­cien di­rec­teur, Serge Gi­guère, a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour pré­sen­ter son suc­ces­seur Da­niel Hill­man qui cu­mule plus de 30 ans de loyaux ser­vices à pro­té­ger les ci­toyens.

M. Hill­man a com­men­cé en 1975 comme pom­pier à la Ville de La­val où il a gra­vi les éche­lons jus­qu’au poste de chef de di­vi­sion. De­puis avril 2013, il oc­cu­pait le poste de chef de la Di­vi­sion des opé­ra­tions à la Ville de SaintJé­rôme. Cette fonc­tion est main­te­nant oc­cu­pée par Ro­bert Pa­quette, qui était lieu­te­nant.

À titre de nou­veau di­rec­teur du ser­vice, M. Hill­man a en­suite of­fi­cia­li­sé cette no­mi­na­tion.

« Bien au-de­là des ap­ti­tudes phy­siques ou tech­niques, être pom­pier re­quiert des qua­li­tés hu­maines ex­cep­tion­nelles : le don de soi, l’al­truisme, la maî­trise de soi, le sens du de­voir et les res­pon­sa­bi­li­tés. C’est pour votre tra­vail re­mar­quable ef­fec­tué au quo­ti­dien que la com­mu­nau­té jé­rô­mienne vous rend hom­mage », de sou­li­gner à cette oc­ca­sion le maire, Marc Gas­con.

Conduite exem­plaire

Pour sa part, le di­rec­teur du Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die, Da­niel Hill­man, a ex­pri­mé à son équipe, tout son res­pect et sa re­con­nais­sance.

« Ce soir, mes­sieurs, c’est à votre tour d’être fiers. Re­ce­voir un tel hon­neur est un pri­vi­lège qui té­moigne de la conduite exem­plaire de ceux qui oc­cupent des pro­fes­sions à haut risque.»

Sou­li­gnons éga­le­ment qu’une mé­daille pour 30 ans de ser­vice a été dé­cer­née à Marc La­pointe qui n’a pas pu être pré­sent à cette soi­rée.

La mé­daille de pom­piers pour ser­vices dis­tin­gués a été créée le 29 août 1985 pour ho­no­rer les membres d’un ser­vice d’in­cen­die ca­na­dien qui ont 20 ans de ser­vice ou plus, dont 10 ans au moins dans des fonc­tions qui com­portent des risques po­ten­tiels, et qui tra­vaillent de­puis la créa­tion de la mé­daille ou après.

Les ser­vices dis­tin­gués se dé­fi­nissent par une conduite ir­ré­pro­chable et un tra­vail ef­fec­tué avec zèle et ef­fi­ca­ci­té.

Une bar­rette est dé­cer­née à un ré­ci­pien­daire de la mé­daille pour chaque dé­cen­nie sup­plé­men­taire pas­sée dans un ser­vice d’in­cen­die ca­na­dien.

Photo gra­cieu­se­té

Les pom­piers ho­no­rés en com­pa­gnie de leurs su­pé­rieurs et du maire Marc Gas­con.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.