Des grandes sur­faces qui ont chan­gé les ha­bi­tudes…

Le Nord - - ACHAT LOCAL -

Cost­co

On peut dire sans se trom­per que l’im­plan­ta­tion gra­duelle des grandes sur­faces à Saint-Jé­rôme, au cours des 15 der­nières an­nées, a com­plè­te­ment trans­for­mé non seule­ment le vi­sage de la ville, mais tout au­tant le por­trait du com­merce de dé­tail dans la ca­pi­tale des Lau­ren­tides.

Jus­te­ment, par­lant de la ca­pi­tale des Lau­ren­tides, Saint-Jé­rôme porte dé­fi­ni­ti­ve­ment bien ce titre quand on constate que l’af­fluence des consom­ma­teurs ve­nus d’ailleurs dans les Lau­ren­tides (du Nord, no­tam­ment) n’a ja­mais été aus­si grande qu’au cours des der­nières an­nées. On n’a qu’à consta­ter l’acha­lan­dage constant dans le sta­tion­ne­ment du Cost­co, tous les jours de la semaine, et en­core da­van­tage le week-end, pour com­prendre que la pro­ve­nance de la clien­tèle du ma­ga­sin jé­rô­mien dé­passe de beau­coup le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord. Il faut bien dire que, de­puis l’im­plan­ta­tion du Cost­co (au­pa­ra­vant sous l’ap­pel­la­tion de Club Price) à Saint-Jé­rôme il y a une quin­zaine d’an­nées, l’acha­lan­dage est al­lé en s’am­pli­fiant d’an­née en an­née. La fer­veur des consom­ma­teurs ne s’est ja­mais dé­men­tie.

En outre, ques­tion achat lo­cal, on se doit de sou­li­gner qu’on re­trouve, entre autres, des pains de la Bou­lan­ge­rie Re­naud et la Bou­lan­ger Au­ger, toutes deux de Saint-Jé­rôme, sur les éta­lages du Cost­co jé­rô­mien.

Ca­na­dian Tire

Par ailleurs, on ne peut par­ler de grandes sur­faces sans trai­ter de la pré­sence du RONA l’En­tre­pôt, li­mi­trophe au Cost­co sur le bou­le­vard JeanBap­tiste-Rol­land, où on vient tout juste d’in­ves­tir 3,5 M$ dans un agran­dis­se­ment qui a fait pas­ser la sur­face du ma­ga­sin à quelque 100 000 pieds car­rés.

Tout au­tant du Home De­pot qui compte huit ans de pré­sence en sol jé­rô­mien.

Mais, s’il y a un in­con­tour­nable à SaintJé­rôme, c’est bien le ma­ga­sin Ca­na­dian Tire du Car­re­four du Nord qui re­pré­sente le deuxième plus grand de la chaîne au Ca­na­da en terme de su­per­fi­cie et em­ploie plus d’une cen­taine de per­sonnes de chez nous, en plus d’être im­pli­qué so­cia­le­ment à hau­teur de quelque 100 000 $ par an­née; dont no­tam­ment à titre de par­te­naire prin­ci­pal des Es­ti­vales Ca­na­dian Tire de Saint-Jé­rôme.

Et on doit éga­le­ment pen­ser à Ma­té­rio, im­plan­té à Saint-Jé­rôme (sec­teur La­fon­taine) de­puis 1979, qui, en plus du ma­ga­sin prin­ci­pal du 2159 bou­le­vard Cu­ré-La­belle (route 117) compte une autre ma­ga­sin à Ter­re­bonne, un centre de ser­vices à Pré­vost et d’autres com­po­santes sur le bou­le­vard La­belle (non loin du ma­ga­sin prin­ci­pal) à Saint-Jé­rôme et dans le parc in­dus­triel jé­rô­mien.

Su­per­mar­chés

Par ailleurs, on ne pense pas né­ces­sai­re­ment grandes sur­faces quand il est ques­tion de su­per­mar­chés, mais aux di­men­sions que sont de­ve­nus ceux de Saint-Jé­rôme de­puis les agran­dis­se­ments des der­nières an­nées, on peut dif­fi­ci­le­ment les consi­dé­rer au­tre­ment.

On pense tout de suite aux deux su­per­mar­chés Mé­tro de la Fa­mille Thi­beault de SaintJé­rôme (un dans le sec­teur Saint-Jé­rôme et l’autre dans le sec­teur Saint-An­toine) qui ont pris des pro­por­tions im­pres­sion­nantes à la fa­veur d’agran­dis­se­ments au cours des der­nières an­nées. Ajou­tez à ce­la l’ou­ver­ture l’an­née der­nière d’un autre su­per­mar­ché de la Fa­mille Thi­beault à Sainte-So­phie.

Les su­per­mar­chés IGA tiennent aus­si une place de choix dans le pay­sage jé­rô­mien avec le IGA Ex­tra Tellier dans le sec­teur Bel­le­feuille, le IGA Ex­tra Lord, im­plan­té de­puis de nom­breuses an­nées dans le sec­teur La­fon­taine, ain­si que le IGA Ex­tra Chau­mont Bi­lo­deau sur le bou­le­vard du Grand-Hé­ron dans le sec­teur des grandes sur­faces.

Il faut aus­si ajou­ter le IGA Mar­ché Piché sur la route 117 à Pré­vost.

Et que dire du nou­veau su­per­mar­ché Maxi qui vient d’ou­vrir ses portes aux Ga­le­ries des Lau­ren­tides (on parle en fait d’une re­lo­ca­li­sa­tion dans le centre com­mer­cial, en plus d’une sur­face de vente agran­die) à Saint-Jé­rôme. Le com­merce vient ain­si com­plé­ter une offre dé­jà in­té­res­sante avec la pré­sence du Maxi & Cie au Car­re­four du Nord.

Pho­tos Jour­nal Le Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.