Un ou­til in­no­va­teur pour la clien­tèle de l’ur­gence

Hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Afin d’amé­lio­rer l’in­for­ma­tion à la clien­tèle de l’ur­gence, le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux ( CSSS) de SaintJé­rôme a dé­ve­lop­pé un ou­til de com- mu­ni­ca­tion per­met­tant de mieux gé­rer l’at­tente.

Do­ré­na­vant, grâce à un nou­veau ta­bleau d’in­for­ma­tions dif­fu­sé sur un écran nu­mé­rique les clients peuvent connaître le rang qu’ils oc­cupent lors­qu’ils at­tendent pour voir un mé­de­cin de l’ur­gence. Il s’agit d’une pre­mière dans les Lau­ren­tides.

Progression en di­rect

Le client qui ar­rive à l’ur­gence prend un billet nu­mé­ro­té. Après qu’il ait été vu au triage par l’in­fir­mière, il ob­tient une cote de prio­ri­té, ba­sée sur l’échelle na­tio­nale de triage. Grâce au nou­veau ta­bleau d’in­for­ma­tions dif­fu­sé sur un écran nu­mé­rique et ins­tal­lé dans la salle d’at­tente, il peut voir le rang où il se trouve par­mi le clas­se­ment des pa­tients se­lon les prio­ri­tés de cha­cun.

Chaque client voit ain­si son nu­mé­ro ap­pa­raître dans la liste. Il progresse dans le clas­se­ment en fonc­tion de la prio­ri­té de son cas.

Ce clas­se­ment est en temps réel puisque ba­sé sur le sys­tème in­terne de l’ur­gence.

Les don­nées sont af­fi­chées à in­ter­valles de six mi­nutes, par­mi d’autres in­for­ma­tions per­ti­nentes sur les côtes de prio­ri­té, le nombre de mé­de­cins en place, et des con­seils de pré­ven­tion en san­té.

Ras­su­rant pour les pa­tients

Grâce à ce sys­tème, les pa­tients se­ront ras­su­rés sur le fait de ne pas avoir été ou­bliés, et pour­ront voir leur po­si­tion évo­luer en plus d’avoir une vue d’en­semble. Une in­di­ca­tion sur le nombre to­tal de pa­tients en at­tente est mise à jour conti­nuel­le­ment. «C’est ras­su­rant pour les pa­tients et le per­son­nel peut se concen­trer da­van­tage sur l’éva­lua­tion cli­nique de leurs pa­tients», in­dique le chef de l’ur­gence de l’Hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme, Da­niel Bel­le­mare.

Pho­to gra­cieu­se­té

Le CSSS de Saint-Jé­rôme in­nove en met­tant à la dis­po­si­tion de la clien­tèle à l’ur­gence un ta­bleau d’in­for­ma­tions. Ré­jeanne Pi­lote, di­rec­trice gé­né­rale, Jacques Ca­ron, conseiller en ges­tion de l’in­for­ma­tion et pro­cé­dures ad­mi­nis­tra­tives, Dre Christine Slythe, chef mé­di­cal de l’ur­gence, Da­niel Bel­le­mare, chef de l’ur­gence, Dre Lu­cie Poi­tras, di­rec­trice des ser­vices pro­fes­sion­nels, Liette St-Hi­laire, di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe, An­gèle Ber­ge­vin, di­rec­trice du pro­gramme de san­té phy­sique, Jo­sée Guille­mette, ad­jointe au chef de l’ur­gence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.