Plus de can­di­dats, moins d’élus

Can­di­da­tures des jeunes aux élec­tions mu­ni­ci­pales

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

D’après les chiffres recueillis par le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides (FJL), en 2013, 94 jeunes de 35 ans et moins de la ré­gion ont po­sé leur can­di­da­ture, aux postes de conseillers et maires confon­dus. Il s’agit d’une aug­men­ta­tion de 1,9 % com­pa­ra­ti­ve­ment à 2009. 38 d’entre eux ont été élus, dont une jeune mai­resse de 33 ans alors qu’en 2009, 42 jeunes conseillers mu­ni­ci­paux et un jeune maire étaient élus.

Par­mi eux, deux se sont pré­sen­tés à la mai­rie, Pa­trick Lan­glois (32 ans) à Sainte-So­phie et An­nick Brault (33 ans) à Sainte-Anne-du-Lac. Élue, elle est une des plus jeunes mairesses au Qué­bec.

Ini­tia­tives du FJL

« Nous sommes heu­reux de consta­ter que la ré­gion des Lau­ren­tides compte main­te­nant l’une des plus jeunes mairesses du Qué­bec. Les élec­teurs de SaintAnne-du-Lac ont don­né leur confiance à ma­dame Brault le 3 no­vembre der­nier. Elle ap­por­te­ra un vent de jeu­nesse à sa mu­ni­ci­pa­li­té, » men­tionne Marilyne Oui­met, agente de dé­ve­lop­pe­ment et de liai­son au Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides.

Par ailleurs, à la suite de ce ré­sul­tat, le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides (FJL) a mis sur pied plu­sieurs ini­tia­tives afin de sou­te­nir et d’in­ci­ter les jeunes Lau­ren­tiens à po­ser leur can­di­da­ture aux pro­chaines élec­tions.

La MRC Ri­vière-du-Nord en tête

Au to­tal, 38 jeunes Lau­ren­tiens ont été élus soit 40,4 % des can­di­dats de 18 à 35 ans, 41,3 % des jeunes femmes can­di­dates et 39,6 % des jeunes hommes can­di­dats.

La MRC Ri­vière-du-Nord a re­cueilli le plus grand nombre de jeunes can­di­dats (21 %), 20 au to­tal, 13 hommes et 7 femmes tan­dis que Mi­ra­bel se classe bonne der­nière avec 3 can­di­dats.

Par ailleurs, c’est dans la MRC des Lau­ren­tides que le plus grand nombre de jeunes can­di­dats ont été élus, 6 sans op­po­si­tion et six pour un pre­mier man­dat

Ces jeunes can­di­dats se­ront re­con­nus lors de la soi­rée des Coups de coeur jeu­nesse 2014 or­ga­ni­sée par le FJL.

Rap­pe­lons qu’ayant pour ob­jec­tif d’aug­men­ter le nombre de can­di­da­tures de jeunes aux élec­tions mu­ni­ci­pales, le Fo­rum a re­lan­cé le pro­jet Vi­vez dans l’ac­tion! mis sur pied en 2009.

Plus d’une cen­taine de jeunes ont par­ti­ci­pé aux ini­tia­tives du pro­jet, contri­buant à l’aug­men­ta­tion du nombre de can­di­da­tures.

L’équipe du FJL conti­nu ses ini­tia­tives afin d’of­frir un sup­port aux jeunes élus de la ré­gion par l’en­tre­mise du Ré­seau des jeunes élus des Lau­ren­tides.

À no­ter, afin d’iden­ti­fier tous les can­di­dates et can­di­dats, élues et élus de 35 ans et moins de la ré­gion, le FJL a uti­li­sé les do­cu­ments pré­li­mi­naires en date du 24 oc­tobre 2013 du mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire.

Pho­to ar­chives

Dans les Lau­ren­tides deux jeunes can­di­dats de moins de 35 ans se sont pré­sen­tés à la mai­rie, dont Pa­trick Lan­glois (32 ans) à Sainte-So­phie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.