Fer­me­ture de­van­cée au 23 no­vembre

Éco­centre de Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

L’Éco­centre de Saint-Jé­rôme a de­van­cé sa fer­me­ture sai­son­nière au 23 no­vembre pro­chain, plu­tôt que le 30 no­vembre comme an­non­cé en dé­but de sai­son. Quant aux éco­centres de Pré­vost, SaintCo­lom­ban, Saint- Hip­po­lyte et Sain­teSo­phie, ils sont fer­més pour la sai­son de­puis le 2 no­vembre der­nier, comme pré­vu.

« Nous vou­lions faire le test en 2013, de pro­lon­ger la sai­son jus­qu’à la toute fin no­vembre. Après es­sai, nous cons­ta­tons que l’em­pla­ce­ment, les ins­tal­la­tions et le mode de fonc­tion­ne­ment ac­tuels ne nous per­mettent pas de nous rendre jus­qu’à la date pré­vue », ex­plique Alain Bel­lay, di­rec­teur gé­né­ral des éco­centres.

Grands vents

Si­tué à cô­té du via­duc de l’au­to­route 15, le site de l’éco­centre est ex­po­sé aux grands vents et au froid, ce qui rend plus pé­nible le tra­vail du per­son­nel sur le ter­rain en cette pé­riode pré­hi­ver­nale. De plus, les équi­pe­ments tels que le cha­riot élé­va­teur fonc­tionnent dif­fi­ci­le­ment par temps froid. Sans comp­ter que les ma­tières, dont une grande par­tie se re­trouve à l’ex­té­rieur, risquent d’être en­dom­ma­gées par le froid et de ne pas trou­ver pre­neurs. « Notre pro­jet de pro­lon­ger da­van­tage la sai­son ne se­ra donc pour­sui­vi que lorsque les condi­tions ga­gnantes se­ront réunies, » pré­cise Alain Bel­lay. À no­ter, de­puis quelques an­nées, les éco­centres de la MRC de la Ri­vière-du-Nord tentent par dif­fé­rents moyens d’al­lon­ger gra­duel­le­ment la sai­son à l’éco­centre de Saint-Jé­rôme. Ain­si, en 2013, l’éco­centre au­ra été ou­vert du 26 mars au 23 no­vembre, par com­pa­rai­son à 2012, où il était ou­vert du 17 avril au 3 no­vembre. Rap­pe­lons que les ma­tières in­ven­dues à la fin de la sai­son, ou qui ne sont pas ré­cu­pé­rées sont di­ri­gées vers le site d’en­fouis­se­ment. Or, l’ob­jec­tif des éco­centres, jus­te­ment, est de ré­duire au maxi­mum le vo­lume des ma­tières qui y sont trans­por­tées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.