Nez rouge dé­bute sa 25e an­née à Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Opé­ra­tion Nez rouge Saint- Jé­rôme amor­ce­ra une 25e an­née de rac­com­pa­gne­ments dans la ré­gion dès le 29 no­vembre pro­chain sous le thème « Faites par­tie de la tra­di­tion » !

Alors que l’an der­nier 1301 rac­com­pa­gne­ments ont été ef­fec­tués, Mi­chel Ga­gnon, pré­sident d’Opé­ra­tion Nez rouge Saint- Jé­rôme, es­père at­teindre le chiffre de 1 400 pour cette édi­tion.

« Notre ser­vice est une né­ces­si­té pour les ci­toyens et les te­nan­ciers de bar. De plus, il per­met d’en­le­ver de la pres­sion aux po­li­ciers sur la route», af­firme-t-il.

De­puis une di­zaine d’an­nées, le nombre de rac­com­pa­gne­ments a presque dou­blé dans la ré­gion, signe que les moyens de sen­si­bi­li­sa­tion fonc­tionnent. « À mes dé­buts, il y a neuf ans, il y avait 698 rac­com­pa­gne­ments», rap­pelle M.Ga­gnon.

Pour cette 25e édi­tion, l’or­ga­nisme lo­cal pour­ra comp­ter sur les membres du club Ri­che­lieu de La­chute pour cou­vrir ce sec­teur. De plus, pour la pre­mière fois, ce ser­vice des­ser­vi­ra Saint- Sau­veur puisque Nez Rouge Sainte- Adèle ne re­vient pas cette an­née.

Cette mu­ni­ci­pa­li­té s’ajoute à celle de Pré­vost, Saint- Co­lom­ban, SaintHyp­po­lite, Sainte- So­phie et, bien sûr, Saint- Jé­rôme.

Les bé­né­voles à l’avant- plan

Pour cou­vrir ce vaste ter­ri­toire, l’or­ga­ni­sa­tion au­ra be­soin de plu­sieurs bé­né­voles. Chaque an­née, en­vi­ron 400 per­sonnes donnent de leur temps pour ce ser­vice de rac­com­pa­gne­ment dans la ré­gion de Saint- Jé­rôme. À l’échelle ca­na­dienne, ce chiffre s’élève à 58 000 bé­né­voles.

Opé­ra­tion Nez Rouge, qui a été fon­dé il y a 30 ans à Qué­bec par Jean- Ma­rie De Ko­ninck, ac­cueille­ra son mil­lio­nième bé­né­vole lors de la deuxième fin de se­maine d’opé­ra­tion. D’ailleurs, le ser­vice de rac­com­pa­gne­ment met­tra de l’avant ses bé­né­voles pour bâ­tir sa cam­pagne publicitaire.

« Il n’y a pas meilleur porte- pa­role qu’un bé­né­vole » , sou­tient Mi­chel Ga­gnon. Il en est un bon exemple puis­qu’il a lui-même convain­cu ses en­fants de s’im­pli­quer dans l’or­ga­ni­sa­tion.

Des porte- pa­roles de CIME FM

À Saint- Jé­rôme, Opé­ra­tion Nez Rouge a aus­si mi­sé sur Jus­tine Va­chon et Alain Jean- Ma­ry, de CIME FM, pour faire la pro­mo­tion de ce ser­vice de rac­com­pa­gne­ment.

« Dans le cadre de mon tra­vail de jour­na­liste, je traite bien trop sou­vent d’ac­ci­dents mor­tels ou avec bles­sés graves cau­sés par l’al­cool au vo­lant. Je me dis tou­jours qu’il y a tel­le­ment d’autres al­ter­na­tives pour revenir à la mai­son que de conduire avec les fa­cul­tés af­fai­blies » , af­firme Mme Va­chon.

« Lorsque je dé­bute ma jour­née vers 3 h du ma­tin que ce soit pour al­ler ani­mer à CIME ou pour faire la mé­téo à RDI, j’ai in­évi­ta­ble­ment une pen­sée pour ceux qui à la même heure quit­te­ront les res­tau­rants, bars, dis­co­thèques et par­tys pri­vés avec la mau­vaise idée e prendre le vo­lant ayant un verre dans le nez » , pour­suit l’ani­ma­teur Alain Jean- Ma­ry qui est porte- pa­role d’Opé­ra­tion Nez Rouge pour une 3e an­née.

Seize soirs de rac­com­pa­gne­ment

Or­ga­ni­sée de­puis 2005 par les scouts de Saint- An­toine, Opé­ra­tion Nez rouge comp­te­ra sur l’aide du club de na­ta­tion Nep­tune pour me­ner à bien ses ac­ti­vi­tés.

« Il faut qu’il y ait de la re­lève, si­non le ser­vice pour­rait ar­rê­ter » , note Mi­chel Ga­gnon, qui sou­ligne que l’or­ga­nisme à Sainte- Adèle a dû ar­rê­ter après le dé­mé­na­ge­ment de son pré­sident.

L’ar­gent re­cueilli lors de ces rac­com­pa­gne­ments se­ra re­mis à des or­ga­nismes lo­caux voués à la jeu­nesse. L’an der­nier, 23 000 $ ont été amas­sés.

L’or­ga­nisme offre 16 soirs de rac­com­pa­gne­ment soit les 29 et 30 no­vembre ain­si que les 5- 6- 7- 12- 13- 14- 19- 20- 21- 2426- 27- 28 et 31 dé­cembre.

No­tons que la cen­trale est si­tuée au 639 bou­le­vard Ro­land- Go­dard à SaintJé­rôme et le nu­mé­ro de té­lé­phone est le 450 432- 8611.

Ma­thieu Ste-Ma­rie

Des membres de l’or­ga­ni­sa­tion et des bé­né­voles étaient pré­sents lors de la confé­rence de presse an­non­çant la 25e an­née d’Opé­ra­tion Nez rouge Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.