Mon­ti­cone et Sau­va­geau à ICI par les arts

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Le sa­me­di 30 no­vembre, ICI par les arts se­ra l’hôte d’un double évé­ne­ment, le lan­ce­ment du ro­man d’Ugo Mon­ti­cone et du spec­tacle de Marc Sau­va­geau.

L’au­teur des Lau­ren­tides Ugo Mon­ti­cone lan­ce­ra « Le ven­deur de goyaves », tan­dis que l’ar­tiste in­ter­dis­ci­pli­naire Marc Sau­va­geau pré­sen­te­ra en grande pre­mière son spec­tacle « Rêve Lu­cide ».

Un nou­veau ro­man pour Ugo Mon­ti­cone

Ugo Mon­ti­cone lan­ce­ra donc « Le ven­deur de goyaves », un ro­man ins­pi­ré d’un voyage de quatre mois en Inde.

Le lan­ce­ment de son livre se­ra aus­si l’oc­ca­sion de pro­je­ter une par­tie de sa ci­né- confé­rence por­tant sur l’Inde. À tra­vers les images de son pé­riple in­dien, Ugo pré­sen­te­ra les lieux et les gens qui ont ins­pi­ré les per­son­nages de son ro­man.

Maintes fois bour­sier du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec et fi­na­liste aux Prix lit­té­raires Ar­cham­bault, Ugo Mon­ti­cone est aus­si confé­ren­cier pour les Grands ex­plo­ra­teurs.

Nou­veau spec­tacle de Marc Sau­va­geau

La même soi­rée, l’ar­tiste in­ter­dis­ci­pli­naire Marc Sau­va­geau pré­sen­te­ra en grande pre­mière son spec­tacle « Rêve Lu­cide ». Très ac­tif dans le mi­lieu pro­fes­sion­nel du conte au Qué­bec, Marc Sau­va­geau ex­pose ac­tuel­le­ment à ICI par les arts ses pho­to­gra­phies cap­tées sur le vif, prises de nuit, puis mo­di­fiées nu­mé­ri­que­ment.

Marc Sau­va­geau, fas­ci­né par la so­no­ri­té des mots et les images poé­tiques qui leur sont as­so­ciées, pré­sen­te­ra pour la pre­mière fois son spec­tacle ins­pi­ré de ses pho­to­gra­phies lors de cette soi­rée du 30 no­vembre.

Les spec­ta­teurs dé­cou­vri­ront son ré­cit fa­bu­leux qui trans­porte à tra­vers les dif­fé­rentes phases du som­meil par l’en­tre­mise d’un hor­lo­ger désyn­chro­ni­sé qui as­pire de­puis la tendre en­fance à de­ve­nir rê­veur.

Des co-créa­teurs de longue date

Ce n’est pas la pre­mière fois que Marc Sau­va­geau et Ugo Mon­ti­cone col­la­borent sur des projets créa­tifs. En 2002, ils avaient écrit et mis en scène la pièce de théâtre « Le Rien de deux Ki­los » , un vé­ri­table hap­pe­ning ar­tis­tique qui avait ras­sem­blé plus de 1 000 spec­ta­teurs payants à Mon­tréal. Ils ont aus­si co­fon­dé le Cercle créa­tiC, or­ga­nisme qui ras­sem­blait plus de 150 ar­tistes de la re­lève.

Pein­ture en di­rect avec Char­lem

L’évé­ne­ment du 30 no­vembre se­ra aus­si un hap­pe­ning ar­tis­tique puisque Char­lem, peintre connu de la ré­gion, se­ra pré­sent. Au­teur de la plus longue toile au monde, 365 mètres de toile peinte en 36 jours, Char­lem pein­dra en di­rect lors de cette soi­rée fes­tive.

Le lan­ce­ment de livre et le spec­tacle poé­tique gra­tuit se­ront pré­sen­tés le sa­me­di 30 no­vembre pro­chain dès 19 h 30 à la ga­le­rie d’ICI par les arts ( 712 rue St-Georges, St-Jé­rôme).

Pho­to gra­cieu­se­té

Ugo Mon­ti­cone

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.