Les Pan­thères font l’ac­qui­si­tion de Francis Alarie

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

À l’ap­proche de la Coupe Fred Page à Saint- Jé­rôme, le pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral des Pan­thères, Bill Hat­tem, vou­dra avoir le meilleur club pos­sible le prin­temps pro­chain.

Même si la pé­riode des échanges dans le ju­nior AAA dé­bute seule­ment le 15 dé­cembre, le grand ma­ni­tou du club de Saint-Jé­rôme a dé­jà bou­gé.

Il a ac­quis les ser­vices de l’at­ta­quant de 20 ans, Francis Alarie, qui évo­luait de­puis trois ans dans la Ligue de ho­ckey ju­nior du Ma­ni­to­ba. Cette sai­son, Alarie a une fiche de sept buts et neuf aides en 19 matchs avec les Dau­phin Kings.

« C’est un gars qui n’a pas froid aux yeux. Il va beau­coup nous ai­der pen­dant les sé­ries » , com­mente M. Hat­tem qui ajoute que sa nou­velle ac­qui­si­tion a un par­cours presque si­mi­laire à ce­lui de Jo­na­than Char­bon­neau, ac­quis il y a quelques se­maines et qui connait beau­coup de suc­cès avec l’équipe.

Francis Alarie, un an­cien choix de pre­mière ronde des Cou­gars de Sherbrooke, de­vient le 5e joueur de 20 ans des Pan­thères. Se­lon les rè­gle­ments, il reste de la place pour un autre joueur de cet âge dans l’équipe.

Un autre gar­dien

Bill Hat­tem a fait l’ac­qui­si­tion d’un autre jeune gar­dien pour épau­ler Phi­lippe Gin­gras et Ch­ris­to­pher Lan­glais. Marc Au­det, 17 ans, évo­luait cette sai­son pour une ligue de ho­ckey ju­nior en On­ta­rio. Se­lon le site eli­te­pros­pects.com, il a main­te­nu une moyenne de 2,97 buts par match et un pour­cen­tage d’ef­fi­ca­ci­té de ,871 en sept ren­contres.

Mal­gré son âge, le gar­dien me­sure 6’2’’ et pèse 175 livres. « Marc et Ch­ris­to­pher sont des jeunes qui sont rem­plis de pro­messes», sou­ligne le di­rec­teur-gé­né­ral.

L’ar­ri­vée d’Au­det sonne le dé­part d’un autre jeune cer­bère de 17 ans, Oli­vier Ra­va­ri. Tou­te­fois, il si­gne­ra un contrat avec les Pan­thères à titre de joueur af­fi­lié.

L’or­ga­ni­sa­tion des Pan­thères a pris la dé­ci­sion d’évo­luer avec trois gar­diens cette sai­son.

Sa­muel Gau­thier échan­gé

Mé­content de son uti­li­sa­tion sur la glace, l’at­ta­quant Sa­muel Gau­thier avait quit­té l’équipe il y a quelques se­maines. Bill Hat­tem a dé­ci­dé d’échan­ger le joueur de 20 ans au Ti­tan de Prin­ce­ville contre un choix de deuxième ronde.

« Il ne com­pre­nait pas vrai­ment le rôle qu’il avait. Il vou­lait un rôle of­fen­sif plus im­por­tant » , ex­plique M. Hat­tem, qui af­firme avoir vou­lu l’ac­com­mo­der en l’échan­geant puisque c’est «un bon gars».

Gau­thier évo­luait pour les Pan­thères de­puis 2010. Il a connu sa meilleure sai­son en 2011- 2012 alors qu’il a ins­crit 23 points et 48 par­ties.

Du mou­ve­ment à pré­voir

D’autres échanges sui­vront lors de la pé­riode des Fêtes. « Nous sommes en pour­par­lers avec plu­sieurs équipes, mais on ne peut pas faire d’échange avant le 15 dé­cembre. Si on pense qu’un joueur peut amé­lio­rer notre équipe, peu im­porte sa po­si­tion, c’est cer­tain qu’on va ten­ter de faire son ac­qui­si­tion», af­firme M.Hat­tem, qui ajoute vou­loir une équipe très com­pé­ti­tive en pré­vi­sion de la Coupe Fred Page.

No­tons qu’au mois de dé­cembre, les Pan­thères pour­raient perdre leur as mar­queur Charles Guè­vre­mont qui pour­rait être rap­pe­lé par un club du ju­nior ma­jeur.

Gra­cieu­se­té

Francis Alarie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.