Des hon­neurs pour John­son et Lussier

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Mar­tin John­son et Jo­na­than Lussier, du Royal Le­Page Plus de Saint- Jé­rôme, ont été ho­no­rés pour leur ex­cel­lente sai­son du ban­quet annuel de la Ligue de ba­se­ball ma­jeur du Qué­bec, le 16 no­vembre der­nier.

Le lan­ceur et pre­mier but John­son a mis la main sur le titre du joueur le plus utile en sai­son ré­gu­lière, un titre qu’il a rem­por­té plu­sieurs fois au cours des der­nières an­nées. En plus d’avoir af­fi­ché une moyenne au bâton de .371, le vé­té­ran a en­re­gis­tré une fiche de huit vic­toires, une dé­faite et une moyenne de points mé­ri­tés de 1,22 au mon­ti­cule.

John­son a aus­si été nom­mé en­traî­neur de l’an­née et a re­çu un prix spé­cial pour son match sans point ni coup sûr réa­li­sé le 19 mai der­nier.

De son cô­té, Lussier a été nom­mé frap­peur de l’an­née. Le vol­ti­geur a co­gné 46 coups surs dont quatre doubles et dix cir­cuits en 102 ap­pa­ri­tions au bâton bon pour une im­pres­sion­nante moyenne de .451. Il a pro­duit 41 points, a tou­ché 35 fois le marbre et a re­çu 23 buts sur balles.

Il a éga­le­ment re­çu une dis­tinc­tion pour avoir dis­pu­té tous les matchs en 2013 avec trois autres joueurs.

Na­tu­rel­le­ment, John­son et Lussier ont été nom­més dans l’équipe d’étoiles dé­voi­lée lors du ban­quet. Leur co­équi­pier du RLP Fran­çois Cho­lette les re­joint dans cette équipe comme deuxième but.

No­tons aus­si les no­mi­na­tions du lan­ceur Ga­briel De Lisi et l’ar­rêt- court Pe­dro Luis-Her­nan­dez.

Une or­ga­ni­sa­tion re­con­nue

Le Royal Le­Page Plus a en­core une fois mor­du la pous­sière pour le titre de l’or­ga­ni­sa­tion de l’an­née. Pour une 4e fois, les Blue Sox de Thet­ford Mines re­partent avec cet hon­neur et pour une 3e fois consé­cu­tive Saint- Jé­rôme ter­mine deuxième.

Même s’il est dé­çu de ne pas avoir ga­gné, Jean- Luc Dé­sor­meaux, di­rec­teur gé­né­ral du RLP, est flat­té de cette marque de re­con­nais­sance. « Ça prouve que nous sommes une or­ga­ni­sa­tion re­con­nue à Avec les dé­parts de Marc-Oli­vier Jo­doinMi­meault et Shawn Smith, le Royal Le­Page Plus de Saint-Jé­rôme a vou­lu com­bler leur be­soin der­rière le marbre et sur le mon­ti­cule lors du re­pê­chage de la Ligue de ba­se­ball ma­jeur du Qué­bec, la fin de se­maine der­nière, à Gran­by.

Saint-Jé­rôme a fait du re­ce­veur Alexandre Bé­land le 7e choix de l’en­can 2013 et le pre­mier choix de l’équipe des Lau­ren­tides. Le Tri­flu­vien a évo­lué dans la Ligue de ba­se­ball ju­nior élite du Qué­bec à Trois-Ri­vières et Saint-Eus­tache en plus de jouer dans rangs uni­ver­si­taires au Con­nec­ti­cut.

« Se­lon moi, il était le meilleur re­ce­veur sur le mar­ché», es­time le di­rec­teur gé­né­ral du RLP, Jean-Luc Dé­sor­meaux.

La sai­son pro­chaine, Bé­land pren­dra la place de Jo­doin-Mi­meault qui a été échan­gé en fin de se­maine à Sherbrooke. Il y a quelque temps, le re­ce­veur a aver­ti la for­ma­tion qu’il dé­mé­na­ge­rait fort pro­ba­ble­ment à Qué­bec. tra­vers le Qué­bec. Notre club connait une belle progression et les joueurs sont bien trai­tés ici » , af­firme ce­lui qui re­con­nait l’im­por­tante im­pli­ca­tion des pro­prié­taires de l’équipe Ro­nald Lé­cuyer et Alain Au­bry.

Fi­na­le­ment, les di­ri­geants du cir­cuit ont pro­fi­té du ban­quet pour an­non­cer le chan­ge­ment de nom de leur ligue. En ef­fet, la Ligue de ba­se­ball sé­nior élite se nom­me­ra dé­sor­mais la Ligue de ba­se­ball ma­jeur du Qué­bec.

Tou­jours en pre­mière ronde, Saint-Jé­rôme a choi­si le joueur de pre­mier but Ju­lien Ca­sau­bon. Tout comme Bé­land, ce frap­peur de puis­sance de Jo­liette a joué pour les Bi­sons de SaintEus­tache et a joint les rangs d’un col­lège amé­ri­cain ( Cla­ren­don Col­lege au Texas). Ce­lui qui a aus­si por­té l’uni­forme du Royal de Re­pen­ti­gny a été échan­gé aux Orioles les 3 Bras­seurs de Mon­tréal l’été der­nier.

Dès le dé­but de la 2e ronde, Saint-Jé­rôme a fait confiance au lan­ceur des Voya­geurs du Sa­gue­nay, Étienne Blan­chette. « C’est le joueur le plus sous-es­ti­mé du re­pê­chage. Je ne m’at­ten­dais pas à ce qu’il soit dis­po­nible si tard», af­firme Dé­sor­meaux qui a pu avoir ce choix de 2e ronde qui ap­par­te­nait aux Ex­pos de Sherbrooke en échange de Marc-Oli­vier Jo­doin-Mi­meault. La sai­son der­nière, le ré­sident de Ni­co­let a ex­cel­lé à l’at­taque avec une moyenne de .356.

Se­lon le di­rec­teur gé­né­ral, ces trois choix se­ront des joueurs de pre­mier plan la sai­son pro­chaine.

Même si Bé­land, Ca­sau­bon et Blan­chette ha­bitent à plu­sieurs ki­lo­mètres de Saint-Jé­rôme, ils veulent ve­nir jouer pour le RLP, as­sure Dé­sor­meaux. « Ils vont pou­voir faire du co­voi­tu­rage», dit-il.

Le RLP fait le plein de lan­ceurs

En plus d’Étienne Bla­chette, le Royal Le­Page Plus a mis la main sur deux autres lan­ceurs: Yan For­tin (2e ronde) et Yves La­fleur (3e ronde). Avec neuf ar­tilleurs, Saint-Jé­rôme au­ra un beau pro­blème la sai­son pro­chaine. « Il va y avoir de belles luttes pour ce poste», af­firme Dé­sor­meaux.

On sait que le vé­té­ran ar­tilleur Shawn Smith pren­dra fort pro­ba­ble­ment sa re­traite. De son cô­té, le lan­ceur étoile Mar­tin John­son pour­rait ac­cro­cher son gant s’il ne se re­met pas de sa bles­sure à l’épaule. S’il re­vient, John­son va as­su­ré­ment lan­cer moins de matchs que la sai­son der­nière.

En 2e ronde, le RLP a éga­le­ment sé­lec­tion­né le vol­ti­geur Ni­co­las Hé­roux qui évo­luait pour les Bi­sons de Saint-Eus­tache.

Le di­rec­teur gé­né­ral af­firme que les six joueurs sé­lec­tion­nés ont tous hâte d’en­fi­ler l’uni­forme du RLP. Se­lon lui, il y au­ra une belle lutte pour les postes de la for­ma­tion par­tante.

Gra­cieu­se­té

Mar­tin John­son (à droite) a re­çu plu­sieurs hon­neurs­lors du ban­quet annuel de la Ligue de ba­se­ball ma­jeur du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.