Saint-Jé­rôme re­gorge d’ins­ti­tu­tions fi­nan­cières

Le Nord - - ACHAT LOCAL -

Ca­pi­tale ré­gio­nale des Lau­ren­tides, Saint-Jé­rôme est, de ce fait, bien pour­vue en ins­ti­tu­tions fi­nan­cières; alors que dans les autres mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, on y re­trouve soit des centres de ser­vices de caisses po­pu­laires, soit des suc­cur­sales de grandes banques éta­blies.

De­puis bien­tôt 79 ans

Ques­tion ins­ti­tu­tion fi­nan­cière, la Caisse Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme (Caisse po­pu­laire de Saint-Jé­rôme au mo­ment de sa fon­da­tion en 1934) est un in­con­tour­nable, tant pour sa pré­sence à Saint-Jé­rôme de­puis bien­tôt 79 ans (dé­but dé­cembre) que par l’im­por­tance en terme de vo­lume d’af­faires.

Pour tout dire, la Caisse Des­jar­dins de SaintJé­rôme, c’est pas moins de 44 513 membres et un ac­tif qui dé­passe le mil­liard de dol­lars.

Elle est aus­si pré­sente sur presque toute l’éten­due de la MRC de la Ri­vière-du-Nord et même da­van­tage avec, outre le siège so­cial Place du Cu­ré-La­belle au centre-ville de Saint-Jé­rôme, des centres de ser­vices dans les sec­teurs jé­rô­miens de Bel­le­feuille et Saint-Jé­rôme (Ste-Paule), à Pré­vost et Saint-Ca­nut, en plus de la pré­sence de sites de gui­chets au­to­ma­tiques à Saint-Hip­po­lyte et Saint-Co­lom­ban.

Et c’est sans par­ler de l’im­pli­ca­tion de la Caisse (seule ou avec sa consoeur la Caisse Des­jar­dins de Saint-An­toine-des-Lau­ren­tides) au­près de nom­breux or­ga­nismes, et par­mi les plus im­por­tants de la com­mu­nau­té ré­gio­nale.

Une quin­qua­gé­naire

La pré­sence du Mou­ve­ment Des­jar­dins dans la MRC est com­plé­tée par le Centre fi­nan­cier aux en­tre­prises Des­jar­dins des Lau­ren­tides (rue De Mar­ti­gny à l’ouest de l’au­to­route 15), mais avant tout par la Caisse Des­jar­dins de Saint-An­toine-desLau­ren­tides qui cé­lèbre cette an­née son 50e an­ni­ver­saire de fon­da­tion.

Là éga­le­ment, on parle d’une pré­sence ma­jeure avec un to­tal de 20 660 membres, un ac­tif au 31 dé­cembre der­nier qui at­tei­gnait 596 mil­lions $, un nou­veau siège so­cial (bou­le­vard SaintAn­toine, dans le sec­teur du même nom) bâ­ti au cours des der­nières an­nées et une pré­sence avec des centres de ser­vices au­to­ma­ti­sés lo­ca­li­sés bou­le­vard Jean-Bap­tiste-Rol­land (li­mi­trophe à l’au­to­route 15) à Saint-Jé­rôme et à Sainte-So­phie.

Tout comme sa consoeur jé­rô­mienne, la Caisse Des­jar­dins de Saint- An­toine- desLau­ren­tides est aus­si im­pli­quée de bien des fa­çons dans le sup­port à la com­mu­nau­té.

Une concen­tra­tion

Les grandes banques sont, quant à elles, bien pré­sentes à Saint-Jé­rôme et la ma­jo­ri­té d’entre elles sont concen­trées dans deux sec­teurs dis­tincts; au centre- ville et dans le sec­teur des grandes sur­faces.

Pour une, la Banque Na­tio­nale du Ca­na­da est pré­sente rue St-Georges au centre-ville, au Car­re­four du Nord et au 55 Cas­ton­guay.

La Banque de Mon­tréal est éga­le­ment ins­tal­lée au centre-ville (coin St-Georges et De la Gare) en plus d’une pré­sence dans le sec­teur des grandes sur­faces.

Par­lant de grandes sur­faces, le bou­le­vard du Grand-Hé­ron re­pré­sente certes une des­ti­na­tion de choix pour cer­taines banques.

C’est le cas de la Banque Sco­tia et la Banque TD qui ont amé­na­gé là au cours des der­nières an­nées.

En outre, la Banque Lau­ren­tienne loge dans un édi­fice ré­cent à l’angle du bou­le­vard La Sa­lette et du bou­le­vard Grignon.

Alors que la CIBC est lo­ca­li­sée de­puis plu­sieurs an­nées au Centre d’achat Saint-Jé­rôme (bou­le­vard La­belle) dans le sec­teur La­fon­taine.

Fi­na­le­ment, la Banque Royale du Ca­na­da loge dans un im­po­sant édi­fice à l’angle De Mar­ti­gny et La­belle.

Pho­tos Jour­nal Le Nord

La Banque TD et la Banque Sco­tia se sont ins­tal­lées sur le ter­ri­toire des grandes sur­faces au cours des der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.