À la dé­cou­verte de « Nos amis far­fe­lus »

Dans l’uni­vers de la So­phienne Jo­sée De­mers Rau­zières

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

La So­phienne Jo­sée De­mers Rau­zières vient de pu­blier aux Édi­tions Amal­thée « Nos amis far­fe­lus » , un livre jeu­nesse tout droit sor­ti de son es­prit lu­dique. @$p>

Pi­lote d’avion, elle vole pré­sen­te­ment dans le Nord ca­na­dien pour une com­pa­gnie aé­rienne qui des­sert, entre autres, les com­mu­nau­tés inuites et au­toch­tones.

Sa vie c’est 15 jours dans le Grand Nord, 15 jours à Sainte- So­phie où elle peut s’adon­ner à loi­sir à sa pre­mière pas­sion, l’écri­ture.

Des his­toires à double sens

Avec « Nos amis far­fe­lus » les jeunes lec­teurs rentrent de plein fouet dans l’uni­vers d’une joyeuse bande d’hur­lu­ber­lus. Vous y ren­con­tre­rez Mi­ko, le lion, fu­tur pré­sident d’une com­pa­gnie de sham­poing dont la cri­nière n’a ja­mais pous­sée… San­dro, le ca­nard qui vide la mare… So­nore, le ca­pi­taine des mouettes et Sour­dine, l’hi­ron­delle ti­mide dans un com­bat de bombes blan­châtres et gluantes… Ti- Loup, un mou­ton avec des dents de loup… et Vic­to­ria la poule de l’es­pace… Mais ce n’est pas tout ! Les cinq pe­tites his­toires du livre sont à ca­rac­tère so­cio­lo­gique. « Sauf la poule de l’es­pace, une his­toire qui parle du corps hu­main fé­mi­nin, » nous dit Jo­sée De­mers Rau­zières. Parce Jo­sée adore jouer avec les sté­réo­types so­ciaux. « J’ob­serve beau­coup et de­puis 5 ans j’ai trou­vé mon style, j’aime jouer avec les sté­réo­types so­ciaux. Jouer sur les non- nor­ma­li­tés, faire ré­flé­chir le lec­teur en fait. J’écris tou­jours à double sens. Je rentre dans ce que les gens pensent puis je dé­tourne l’at­ten­tion. » Et ça fonc­tionne bien. « Les en­fants ont beau­coup ai­mé le livre et les images! Tous

Photo Fran­çoise Le Guen

« De­puis tou­jours, j’ima­gine des uni­vers fan­tas­tiques. Chaque mot est pour moi un coffre au tré­sor dont le ventre est rem­pli d’images. Puisque j’ai sou­vent la tête dans les nuages, au sens propre et fi­gu­ré, » Jo­sée De­mers Rau­zières (Alias : JD Rau­zières).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.