La Place de la Paix épar­gnée

Abat­tage d’arbres

Le Nord - - ACTUALITÉS - Salle des nou­velles

De­puis plu­sieurs mois, la Ville de SaintJé­rôme en col­la­bo­ra­tion avec ses par­te­naires s’est op­po­sée à la dé­ci­sion d’Hy­dro-Qué­bec qui vou­lait abattre les ormes chi­nois qui longent la piste cy­clable, entre la rue Fi­lion et la rue Re­né-Gas­con. Tous ces ef­forts réunis ont per­mis de li­mi­ter l’im­pact de cette opé­ra­tion et de s’en te­nir uni­que­ment à un abat­tage sé­cu­ri­taire. Ces ormes chi­nois, si­tués sous l’em­prise des py­lônes élec­triques, n’au­raient pas sur­vé­cu à un émon­dage.

La Ville tient éga­le­ment à ras­su­rer la po­pu­la­tion au su­jet de la Place de la Paix qui est épar­gnée, pour l’ins­tant.

Risque pour les pas­sants

Pré­sent sur les lieux, M. Marc Bour­cier, conseiller mu­ni­ci­pal du dis­trict 4, a consta­té la te­neur du pro­jet et le risque de cette si­tua­tion pour la sé­cu­ri­té des Jé­rô­miens et des pas­sants. « Un arc électrique peut se faire entre les fils de haute ten­sion et les branches de la haie. La pré­sence des vé­hi­cules d’étu­diants sta­tion­nés com­por­tait aus­si un risque po­ten­tiel. L’abat­tage sé­cu­ri­taire de ces ormes était une so­lu­tion in­con­tour­nable. »

Place de la Paix épar­gnée

Au cours des ans, de nom­breux arbres ont été plan­tés Place de la Paix en col­la­bo­ra­tion avec Am­nis­tie In­ter­na­tio­nale. Hy­dro- Qué­bec de­vrait pro­cé­der à l’éla­gage de cer­tains arbres, la Ville de­vra en dé­pla­cer un ou quelques-uns.

À ce su­jet, M. Bour­cier se veut ras­su­rant : « Nous trou­ve­rons un parc d’adop­tion pour ces arbres de­ve­nus or­phe­lins ». Une ana­lyse fine se­ra réa­li­sée au su­jet de la Place de Paix et les dé­tails se­ront connus au prin­temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.