Une al­liance entre des uni­ver­si­taires et des gens d’af­faires

Savoir Af­faires La­nau­dière – Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té d’aide au dé­ve­lop­pe­ment des col­lec­ti­vi­tés (SADC) des Lau­ren­tides, mon­sieur Jacques Ga­rié­py, et le rec­teur de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais, mon­sieur Jean Vaillancourt ont an­non­cé lun­di der­nier, la te­nue de l’ini­tia­tive de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Savoir Af­faires La­nau­dière– Lau­ren­tides, du 8 au 14 fé­vrier 2014, une ini­tia­tive unique qui met en va­leur le savoir et la créa­ti­vi­té des uni­ver­si­taires et des gens d’af­faires.

Axée sur la di­ver­si­fi­ca­tion et l’in­no­va­tion, cette ini­tia­tive mise sur une al­liance entre, d’une part, le savoir spé­cia­li­sé d’étu­diants uni­ver­si­taires de cycles su­pé­rieurs et de post­doc­to­rants et, d’autre part, l’ex­per­tise du mi­lieu en­tre­pre­neu­rial.

Dans le cadre d’une com­pé­ti­tion s’éche­lon­nant sur une semaine, une cin­quan­taine d’étu­diants de pro­fils dis­tincts, en pro­ve­nance des dix éta­blis­se­ments du réseau de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec, col­la­bo­re­ront en

équipe avec une cen­taine de gens d’af­faires, des in­ter­ve­nants clés de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et des re­pré­sen­tants gou­ver­ne­men­taux des ré­gions de La­nau­dière et des Lau­ren­tides afin de tra­vailler à l’iden­ti­fi­ca­tion, à l’éla­bo­ra­tion et à la pré­sen­ta­tion de nou­veaux pro­jets d’af­faires.

Deux ter­ri­toires

Les ac­ti­vi­tés de la semaine Savoir Af­faires La­nau­dière – Lau­ren­tides se­ront par­ta­gées entre les deux ter­ri­toires. L’ou­ver­ture de la semaine, la jour­née de for­ma­tion pour les étu­diants et deux jour­nées de ses­sions de tra­vail sui­vies de pré­sen­ta­tions de pro­jets au­ront lieu au Châ­teau Jo­liette dans La­nau­dière. À comp­ter du mer­cre­di, les ac­ti­vi­tés se pour­sui­vront au Ma­noir Saint- Sau­veur dans les Lau­ren­tides, soit deux jour­nées de ses­sions de tra­vail sui­vies de pré­sen­ta­tions de pro­jets ain­si que le ban­quet de clô­ture. Des ac­ti­vi­tés de ré­seau­tage au­ront lieu quo­ti­dien­ne­ment dans les deux ré­gions. Des sec­teurs d’ac­ti­vi­tés ont été iden­ti­fiés comme prio­ri­taires et orien­te­ront les jour­nées de com­pé­ti­tion. Dans La­nau­dière, les deux sec­teurs sur les­quels les équipes tra­vaille­ront lors des ses­sions de tra­vail sont : l’agroa­li­men­taire et les bio­pro­duits vé­gé­taux ain­si que les tech­no­lo­gies et le de­si­gn du­rable. Dans les Lau­ren­tides, les sec­teurs prio­ri­taires re­te­nus sont : le tou­risme de vil­lé­gia­ture 4 sai­sons ain­si que les ma­té­riaux com­po­sites, in­cluant le bois et les mé­taux. L’ex­pé­rience pas­sée per­met d’es­ti­mer qu’en­vi­ron une qua­ran­taine de pro­po­si­tions d’af­faires et plus d’une cen­taine d’idées no­va­trices, émer­ge­ront de cette com­pé­ti­tion. Les deux pre­mières édi­tions du Savoir Af­faires ont été cou­ron­nées de suc­cès. Elles se sont dé­rou­lées en Mau­ri­cie en 2011 et au Centre-du-Qué­bec en 2013. Le co­mi­té de ges­tion du Savoir Af­faires La­nau­dière – Lau­ren­tides, est com­po­sé de La­nau­dière Éco­no­mique, la So­cié­té d’aide au dé­ve­lop­pe­ment des col­lec­ti­vi­tés ( SADC) des Lau­ren­tides, l’Uni­ver­si­té du Qué­bec et l’Uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.