Coup d’en­voi de «Pa­roles et mu­sique» à la Po­ly­va­lente St-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le concours « Pa­roles et mu­sique » a été lan­cé mer­cre­di 27 no­vembre, pour la deuxième an­née consé­cu­tive, à la Po­ly­va­lente St-Jé­rôme en pré­sence no­tam­ment de Mme Guylaine Des­roches, di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière du Nord et de M. Marc Bour­cier, conseiller mu­ni­ci­pal de la ville de Saint-Jé­rôme.

« C’est la deuxième an­née que nous pro­po­sons ce pro­jet aux élèves de la Po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme et ce qui me touche le plus c’est de voir avec quel en­thou­siasme les en­sei­gnants et la di­rec­tion ont ac­cep­té de re­nou­ve­ler cette ex­pé­rience. Vous avez une chance ex­tra­or­di­naire d’avoir des gens qui sont aus­si pas­sion­nés et dé­voués à votre réus­site, » a sou­li­gné Ch­ris­tophe Da­netz, fon­da­teur du Stu­dio de la re­lève, en s’adres­sant aux élèves.

Par ailleurs, le concours est of­fert cette an­née à plu­sieurs écoles de la ré­gion des Lau­ren­tides grâce à un par­te­na­riat pré­cieux entre le Stu­dio de la re­lève et le PREL (Par­te­naires pour la réus­site édu­ca­tive dans les Lau­ren­tides). Par ce concours, ces deux or­ga­nismes sou­haitent mo­ti­ver les jeunes en leur don­nant le goût de res­ter à l’école.

Un voyage à Mexi­co à la clé

Le concours «Pa­roles et mu­sique» per­met­tra aux jeunes de la Po­ly­va­lente de faire ap­pel à leur créa­ti­vi­té à tra­vers la ré­dac­tion de poé­sies en classe de fran­çais. Par la suite les meilleures oeuvres se­ront adap­tées en chan­son par les ta­len­tueux mu­si­ciens du Stu­dio de la re­lève qui vien­dront in­ter­pré­ter les chan­sons ga­gnantes à l’oc­ca­sion d’un ga­la au prin­temps pro­chain. À la fin de l’an­née, une grande fi­nale ré­gio­nale réuni­ra les ga­gnants de chaque école par­ti­ci­pante afin de dé­fendre leurs cou­leurs. Les grands ga­gnants rem­por­te­ront un voyage à Mexi­co l’été pro­chain.

Les chan­sons écrites dans le cadre de ce concours se­ront réa­li­sées et en­re­gis­trées par Pierre Ba­zi­net, réa­li­sa­teur qué­bé­cois bien connu pour son tra­vail avec des ar­tistes tels que Cé­line Dion, Ro­bert Char­le­bois, Bru­no Pelletier et autres chan­teurs de ta­lents. Ayant à son ac­tif 5 disques Pla­tine, ré­ci­pien­daire de deux Fé­lix à titre de meilleur réa­li­sa­teur de l’an­née, l’ex­pé­rience de M. Ba­zi­net se­ra mise à pro­fit pour les jeunes en lui per­met­tant de pro­duire l’al­bum « Pa­roles et mu­sique » 2014, un pro­duit de qua­li­té pro­fes­sion­nelle et, pour­quoi pas, d’en­voyer l’une des chan­sons en ra­dio.

Des té­moi­gnages ins­pi­rants

Lors de ce lan­ce­ment les jeunes de la Po­ly­va­lente Saint- Jé­rôme ont re­çu un té­moi­gnage ins­pi­rant des membres du groupe Noyze qui avait rem­por­té la grande fi­nale du concours en 2012. Les membres du groupe ont pro­di­gué de nom­breux conseils aux élèves pour l’écri­ture de leurs textes.

« Ce qu’on re­garde avant tout quand on choi­sit un texte à mettre en mu­sique, c’est la pro­fon­deur du mes­sage et l’émo­tion avec la­quelle vous dites les choses. Alors écri­vez avec votre coeur sur des su­jets qui vous touchent et sur­tout ne vous met­tez pas de bar­rière,» ont-ils dit à plu­sieurs re­prises.

Le groupe a en­suite of­fert une pres­ta­tion agré­men­tée de chan­sons écrites dans le cadre du concours et de quelques com­po­si­tions ti­rées de leur ré­per­toire.

La pré­sen­ta­tion s’est ter­mi­née par un mot d’en­cou­ra­ge­ments de la di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière du Nord, Mme Guylaine Des­roches.

Un pro­jet qui fait des pe­tits

Le concours « Pa­roles et mu­sique » prend en­core de l’ex­pan­sion cette an­née. En ef­fet, le pro­jet se­ra pro­po­sé à près de 3 000 élèves sur les ter­ri­toires de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière du Nord, de la Com­mis­sion sco­laire de la Sei­gneu­rie des Mille-Îles et, nou­veau­té cette an­née, de la Com­mis­sion sco­laire de La­val. Une sé­rie de ga­las au­ra lieu dans cha­cune de ces écoles à par­tir de mars 2014 et ré­com­pen­se­ra les meilleures oeuvres écrites par les élèves.

La fi­nale ré­gio­nale se tien­dra en fin d’an­née sco­laire et per­met­tra une nou­velle fois aux grands ga­gnants de l’édi­tion 2014 de s’en­vo­ler pour Mexi­co.

Photo gra­cieu­se­té

Le concours «Pa­roles et mu­sique» a été lan­cé le mer­cre­di 27 no­vembre, pour la deuxième an­née consé­cu­tive, à la Po­ly­va­lente St-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.