Des ar­tistes et des ar­ti­sans réunis à Pré­vost

Le Nord - - ACTUALITÉS - Isa­belle Ne­veu

À l’ap­proche de Noël, la ville de Pré­vost a ac­cueilli plus de 900 vi­si­teurs dans le cadre de la 17e édi­tion du Sa­lon des ar­tistes et ar­ti­sans, le 30 no­vembre et le 1er dé­cembre der­niers. Une cin­quan­taine d’ex­po­sants ont pré­sen­té leurs créa­tions à l’École Val-des-Monts, pro­po­sant des idées ca­deaux uniques.

Une va­rié­té ap­pré­ciée

Bi­joux, sacs en tis­su ré­cu­pé­ré, bas de laine, cha­peaux, livres, crayons, ac­ces­soires pour en­fants, pou­pées, ob­jets dé­co­ra­tifs et sa­vons sont par­mi les pro­duits qui ont été pré­sen­tés par les ar­tistes et les ar­ti­sans. Une sé­rie d’ex­po­sants d’un peu par­tout au Qué­bec, dont Sac à Blagues, O’Stu­dio Mille Vi­sages, Bas de laine et mot co­quin, Per­ma­bi­tat et Gi­nette cho­co­la­te­rie, ont contri­bué au suc­cès de l’évè­ne­ment.

Sou­cieuse d’or­ga­ni­ser un sa­lon di­ver­si­fié, la co­or­don­na­trice Diane Gay af­firme avoir choi­si les ex­po­sants en fonc­tion de la qua­li­té de leurs pro­duits et de leur es­prit créa­tif. Elle- même ar­ti­sane de­puis de nom­breuses an­nées, Mme Gay a sou­li­gné : « L’évè­ne­ment est une bonne oc­ca­sion pour les ar­tistes et les ar­ti­sans de ren­con­trer des gens et de se faire connaître. »

Des ex­po­sants pas­sion­nés

Fran­cine L’Ab­bée, une ar­ti­sane ori­gi­naire de Saint-Jé­rôme, a pré­sen­té une sé­rie d’ob­jets de la vie cou­rante, tels que des vieux vê­te­ments, des boîtes de car­ton et des pots de plas­tique, qu’elle a trans­for­més avec éthique. « J’es­saie de don­ner une deuxième vie à toutes sortes d’ob­jets », a ex­pli­qué l’ar­ti­sane. Pour elle, par­ti­ci­per à cet évè­ne­ment est très va­lo­ri­sant et éner­gi­sant, puisque c’est l’oc­ca­sion d’échan­ger avec le pu­blic. Quant à elle, l’ex­po­sante Mar­tine Le­febvre de Sac à Blagues a confié que le sa­lon l’en­cou­rage à conti­nuer.

Jé­ré­mie Ga­gnon et Maxime Bro­chu, de l’en­tre­prise de pay­sa­ge­ment co­mes­tible et fau­nique Per­ma­bi­tat, ont pro­fi­té du sa­lon pour sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs à la pro­tec­tion de la pla­nète. « Il n’y a pas d’éco­no­mie, sans éco­lo­gie! » , a sou­te­nu Jé­ré­mie Ga­gnon, pré­ci­sant que la po­pu­la­tion doit prendre conscience qu’il y a un urgent be­soin de sau­ver la pla­nète.

Des ci­toyens sa­tis­faits

Tout comme plu­sieurs vi­si­teurs, Diane Du­mas, ré­si­dente de Saint-Eus­tache, s’est dé­pla­cée spé­cia­le­ment pour l’évè­ne­ment : « Pour moi, c’est im­por­tant d’en­cou­ra­ger des ar­ti­sans plu­tôt que des ma­ga­sins à grande sur­face! » Elle a éga­le­ment sou­li­gné la beau­té, la va­rié­té et la qua­li­té des pro­duits of­ferts. Elle-même ar­ti­sane par le pas­sé, elle a su re­con­naître le tra­vail re­mar­quable des ex­po­sants.

Photo Isa­belle Ne­veu

L’ar­ti­sane Fran­çoise L’Ab­bée a pro­fi­té du Sa­lon des ar­tistes et ar­ti­sans de Pré­vost pour échan­ger avec le pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.