Hy­dro-Qué­bec a choi­si un site pour le fu­tur poste

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Le fu­tur poste d’Hy­dro-Qué­bec à Saint-Jé­rôme se­ra construit dans le sec­teur Bel­le­feuille, sur la rue des Lacs, tout près de l’aé­ro­drome.

De­puis quelques mois, Hy­dro- Qué­bec Équi­pe­ment réa­lise des études en­vi­ron­ne­men­tales et tech­niques dans le but de dé­ter­mi­ner l’em­pla­ce­ment du poste.

Se­lon la so­cié­té d’État, un seul em­pla­ce­ment ré­pond aux cri­tères tech­niques, éco­no­miques et en­vi­ron­ne­men­taux.

« La vo­ca­tion du poste s’har­mo­nise avec l’uti­li­sa­tion que l’on re­trouve à proxi­mi­té. Le che­min d’ac­cès est court et la su­per­fi­cie de dé­boi­se­ment li­mi­tée. Quoique moins boi­sé que les autres sites, il est pos­sible de com­plé­ter l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger du site pour as­su­rer une bonne in­té­gra­tion du poste dans le pay­sage», rap­porte un com­mu­ni­qué d’Hy­dro-Qué­bec.

L’en­tre­prise rap­pelle que ce nou­veau poste doit voir le jour afin de ré­pondre à la crois­sance at­ten­due de la de­mande dans les sec­teurs de Saint-Jé­rôme et les mu­ni­ci­pa­li­tés voi­sines. L’ali­men­ta­tion électrique de ce fu­tur poste à 120-25kV se­ra as­su­rée par le poste de La­fon­taine. La mise en ser­vice est pré­vue à l’au­tomne 2016.

Des me­sures d’at­té­nua­tion

Le poste au­ra une su­per­fi­cie de 110 m X 130 m sur un ter­rain d’en­vi­ron 200 m X 200 m. Il se­ra no­tam­ment do­té de bas­sin de ré­cu­pé­ra­tion d’huile pour les trans­for­ma­teurs et de 19 dé­parts de ligne de dis­tri­bu­tion à basse ten­sion.

Hy­dro-Qué­bec as­sure que des me­sures né­ces­saires pour at­té­nuer les im­pacts en­vi­ron­ne­men­taux. La so­cié­té d’État veut ré­duire les nui­sances telles que le bruit et le tra­fic lourd pen­dant la construc­tion ain­si que des amé­na­ge­ments pay­sa­gers « afin d’in­té­grer le mieux pos­sible le poste dans son mi­lieu d’ac­cueil».

Gra­cieu­se­té

Un exemple du nou­veau

poste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.