Ta­ra réa­lise un autre rêve

« Le Noël de Ta­ra »

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

La pas­sion de chan­ter

C’est lun­di soir que « Ta­ra » (Beau­champ), une jeune autiste de 17 ans pas­sion­née par le chant, a lan­cé son troi­sième al­bum, un de ses rêves, un al­bum de Noël in­ti­tu­lé « Le Noël de Ta­ra ». Cet al­bum réa­li­sé par Sté­phane Mé­nard a été en­re­gis­tré dans les stu­dios de SM1 pro­duc­tions à Saint-Jé­rôme.

Juste avant de mon­ter sur scène Ta­ra nous confiait qu’elle n’était pas du tout stres­sée « Je suis ex­ci­tée. J’ai juste hâte de faire ma pres­ta­tion ! » À trois ans, des mé­de­cins avaient dit que Ta­ra ne par­le­rait sû­re­ment ja­mais. Main­te­nant, elle chante. Un bel exemple qui per­met de re­don­ner es­poir à tous les pa­rents d’en­fants diag­nos­ti­qués « au­tistes », qui en­tre­voient sou­vent l’ave­nir de fa­çon pes­si­miste.

Lun­di soir, Ta­ra a pré­sen­té plu­sieurs des chan­sons de son al­bum, par­fois ac­com­pa­gnée par sa troupe de dan­seuses, dont sa mère Cé­lyne Le­gault fai­sait par­tie, et, dans une chan­son, par un pe­tit coeur d’en­fants de L’Aca­dé­mie du Spec­tacle.

Après la pres­ta­tion, Ta­ra était tout au­tant pas­sion­née : « J’ai beau­coup ai­mé chan­ter, avoir les dan­seuses, les choristes et le pu­blic avec moi. J’ai eu énor­mé­ment de plai­sir à chan­ter pour le pu­blic. Et j’ai si­gné des au­to­graphes et j’ai par­lé un peu avec les gens, » nous a-t-elle dit avant de nous par­ta­ger son ad­mi­ra­tion pour Cé­line Dion. « Cé­line Dion je l’ad­mire et j’ai­me­rai réus­sir à faire comme elle! »

Ta­ra ne s’ar­rê­te­ra pas à ce 3e al­bum. « Je vais faire en­suite un al­bum avec mes propres chan­sons, mais je ne sais pas quand. »

Elle nous parle aus­si, pour ce pro­chain al­bum d’un duo avec Alexe Gau­dreault de l’émis­sion La Voix. « J’ai aus­si fait un duo avec Va­nes­sa Duchel (l’ex-aca­dé­mi­cienne de Pré­vost), le 21 no­vembre à la Po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme! »

Pour le mo­ment elle va vendre ses al­bums de Noël et « faire des spec­tacles dans des ré­si­dences de per­sonnes âgées. »

Chez Star Sys­tème

L’al­bum est dis­po­nible chez Star Sys­tème de­puis le 3 dé­cembre 2013. Pour Sté­phane Mé­nard, le pro­prié­taire, qui a réa­li­sé l’al­bum : « Ta­ra en est à son troi­sième al­bum et cette ex­pé­rience se fait dé­jà sen­tir sur ce pro­duit. Ta­ra est autiste et elle est ex­cep­tion­nel­le­ment doué pour le chant. En plus de pos­sé­der l’oreille ab­so­lue, elle chante avec une jus­tesse ra­re­ment en­ten­due. 14 pièces se re­trouvent sur cet al­bum. Des clas­siques et des pièces in­édites fe­ront dan­ser vos in­vi­tés du­rant toute la pé­riode des fêtes!» Il in­vite par ailleurs les gens à suivre la car­rière de Ta­ra sur le site web de Star Sys­tème.

Les pro­fits amas­sés par la vente de ce CD (10 $) se­ront re­mis à La So­cié­té de l’Au­tisme des Lau­ren­tides.

Photo Fran­çoise Le Guen

Une jeune autiste, qui était sen­sée ne ja­mais par­ler, lance son troi­sième al­bum à la salle Mi­chel Clé­ment d’Ici par les arts, un de ses rêves, un al­bum de Noël !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.