L’Au­berge des morts su­bites de Fé­lix Le­clerc

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

La sai­son théâ­trale 2013- 2014 de La Co­mé­die Hu­maine sou­ligne les 100 ans de Fé­lix Le­clerc, le 50e an­ni­ver­saire de la créa­tion de L’Au­berge des morts su­bites et le 25e an­ni­ver­saire du décès de Fé­lix Le­clerc. La co­mé­die L’Au­berge des morts su­bites pré­sente les per­son­nages sté­réo­ty­pés que Fé­lix Le­clerc a créés pour mettre au grand jour cer­tains com­por­te­ments hu­mains et nos re­la­tions ma­té­ria­listes. En Scène pré­sen­te­ra la co­mé­die au grand pu­blic le mer­cre­di 11 dé­cembre 2013 à 20 h.

Une co­mé­die qui fait ré­flé­chir de fa­çon sa­ti­rique à notre at­ta­che­ment aux biens de la terre. Chan­tal Ba­ril, l’une des co­mé­diennes, nous en parle.

Co­lo­rée, mor­dante, ro­cam­bo­lesque

Chan­tal Ba­ril (Do­lo­rès) joue « une ac­trice très « chiante » avec l’ego en­flé, une ca­ri­ca­ture de l’ac­trice qui vou­lait tou­jours être sur le ta­pis rouge. C’est gran­di­lo­quent, gran­diose. Très sen­suel. J’adore ça! »

« C’est un spec­tacle conçu d’abord et avant tout pour un pu­blic ado­les­cent. Par­fois on fait des re­pré­sen­ta­tions grand pu­blic, mais c’est ma­jo­ri­tai­re­ment pour le 2e cycle du se­con­daire, » nous pré­cise la co­mé­dienne.

Elle se dit éga­le­ment très fière et consciente de l’enjeu avec les jeunes : « Je joue ici comme au TNM avec la même qua­li­té et les jeunes en sont conscients. Il y a un gros enjeu. Il faut leur don­ner le goût de re­ve­nir. Il faut cap­ti­ver leur at­ten­tion. C’est pour la plu­part la pre­mière pièce de théâtre. On a une mis­sion fan­tas­tique et j’en suis très heu­reuse, » et sur­tout « On com­prend main­te­nant avec l’ex­pé­rience que ça marche au­près des ados ! »

La co­mé­die s’adresse aus­si au grand pu­blic. Co­lo­rée, mor­dante et ro­cam­bo­lesque, elle fait ré­flé­chir sur la va­leur de la vie.

« C’est une pièce com­plexe, pleine de pe­tites scènes. Il y a beau­coup de ré­fé­rence à la re­li­gion des an­nées 50 60. Il y a aus­si des références à la po­li­tique, toute la ma­gouille. C’est très ac­tuel, très vi­vant,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.