Des phar­ma­cies pour tous les be­soins…

Le Nord - - ACHAT LOCAL -

Le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord est as­sez bien pour­vu en res­sources de san­té, mais tout au­tant dans un do­maine connexe: les phar­ma­cies.

Comme c’est le cas pour les ser­vices de san­té, c’est à Saint-Jé­rôme que l’on re­trouve le plus grand nombre de phar­ma­cies et, dans la ma­jo­ri­té des cas, sous des ban­nières connues des Qué­bé­cois.

Jean Cou­tu et Phar­ma­prix

No­tons que la MRC de la Ri­vière-du-Nord ne fait pas ex­cep­tion, alors que les deux géants de la phar­ma­cie au Qué­bec, PJC Jean Cou­tu et Phar­ma­prix s’y livrent une com­pé­ti­tion ser­rée. C’est ain­si qu’au cours des an­nées, la ri­va­li­té s’est faite entre les deux en­tre­prises concur­rentes, no­tam­ment, à coups de construc­tions et d’agran­dis­se­ments. Ce fut le cas non loin de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de SaintJé­rôme alors que dans un laps de temps li­mi­té, on a

Les autres

as­sis­té à l’agran­dis­se­ment du Jean Cou­tu de la rue St-Georges et la construc­tion du Phar­ma­prix sur la rue Durand (là où était éri­gée ja­dis l’église St-Lu­cien). C’est l’in­verse qui s’est pro­duit plus au nord, alors que s’est ins­tal­lé le Phar­ma­prix au Car­re­four du Nord et que l’on a construit un tout nou­veau Jean Cou­tu sur un ter­rain jusque-là va­cant à l’angle du bou­le­vard Mgr Du­bois et de la rue Grignon. En outre, tou­jours concer­nant Jean Cou­tu, à Sain­teSo­phie on a as­sis­té au cours des der­nières an­nées à la construc­tion d’un nou­veau bâ­ti­ment (Jean Cou­tu y était dé­jà im­plan­té) sur la rue prin­ci­pale, au coeur de la mu­ni­ci­pa­li­té. À Saint-Jé­rôme et dans les mu­ni­ci­pa­li­tés li­mi­trophes for­mant la MRC de la Ri­vière-du-Nord, on re­trouve éga­le­ment d’autres ban­nières du monde de la phar­ma­cie avec, no­tam­ment, Bru­net qui compte quelques suc­cur­sales, Uni­prix, Fa­mi­li­prix et Proxim.

En outre, mal­gré une pré­sence mar­quée des ban­nières connues, on re­trouve des pharmaciens «in­dé­pen­dants», ins­tal­lés sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord et dont les ac­ti­vi­tés sont sur­tout concen­trées sur les mé­di­ca­ments sur or­don­nances, les mé­di­ca­ments en vente libre et les pro­duits hy­gié­niques. Ce qui n’em­pêche pas qu’on re­trouve d’autres pro­duits, mais en moins grande quan­ti­té (es­paces obligent, bien sou­vent) que dans les phar­ma­cies à grande sur­face.

À l’oc­ca­sion, on re­trouve une phar­ma­cie dans un grande sur­face comme c’est le cas au Maxi & Cie du Car­re­four du Nord et Ac­cès Phar­ma au Wal­mart de Saint-Jé­rôme.

Ser­vices de san­té

Bien en­ten­du, la pré­sence d’au­tant de phar­ma­cies chez nous est ex­pli­cable par la né­ces­si­té pour la consom­ma­teur de se pro­cu­rer des pro­duits de tous les jours, mais éga­le­ment pour les be­soins en mé­di­ca­ments de toutes sortes.

Les be­soins en mé­di­ca­ments sur or­don­nance étant, dans la très grande ma­jo­ri­té des cas, le ré­sul­tat de consul­ta­tions dans une com­po­sante du CSSS de Saint-Jé­rôme, mais au­tant par les cli­niques pri­vées et les bu­reaux de spé­cia­listes dis­per­sés sur la to­ta­li­té du ter­ri­toire.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de la Ri­vière-duNord comptent sur la pré­sence d’une ou quelques cli­niques mé­di­cales, mais, à n’en pas dou­ter, la plus acha­lan­dée est cer­tai­ne­ment la po­ly­cli­nique de Saint-Jé­rôme (rue Durand) où, en plus d’une ur­gence, on re­trouve quelques spé­cia­li­tés ré­par­ties sur les dif­fé­rents étages.

On re­trouve éga­le­ment (se­lon le site Web du CSSS de Saint-Jé­rôme) des cli­niques mé­di­cales à Saint-Jé­rôme (sec­teurs Saint-Jé­rôme, Saint-An­toine et La­fon­taine), à Sainte-So­phie et Saint

Hip­po­lyte, en plus de la COOP San­té des fa­laises (Pré­vost).

Photo Jour­nal Le Nord

La po­ly­cli­nique de Saint-Jé­rôme.

Photo Jour­nal Le Nord

Le Bru­net du bou­le­vard La­belle à Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.