TC Me­dia ac­quiert les jour­naux heb­do­ma­daires de Sun Me­dia au Qué­bec

Le Nord - - ACTUALITÉS -

TC Me­dia, une di­vi­sion de TC Trans­con­ti­nen­tal, et Cor­po­ra­tion Sun Me­dia, une fi­liale de Qué­be­cor Mé­dia, an­noncent la conclu­sion d’un ac­cord dé­fi­ni­tif en ver­tu du­quel les 74 heb­do­ma­daires de Sun Me­dia au Qué­bec et les pro­prié­tés web s’y rat­ta­chant se­ront ac­quis par TC Me­dia pour une somme de 75 mil­lions de dol­lars. Cet ac­cord a été ap­prou­vé par les con­seils d’ad­mi­nis­tra­tion des deux en­tre­prises, mais il est as­su­jet­ti à l’ob­ten­tion des au­to­ri­sa­tions ré­gle­men­taires, dont celles du Bureau de la concur­rence. Pen­dant la pé­riode né­ces­saire à l’ana­lyse de cette tran­sac­tion, les deux en­tre­prises de­meu­re­ront in­dé­pen­dantes et pour­sui­vront leurs ac­ti­vi­tés ré­gu­lières. Ain­si, Sun Me­dia conti­nue­ra d’as­su­rer la pu­bli­ca­tion des heb­do­ma­daires qui font l’ob­jet de cette en­tente.

«L’ac­qui­si­tion des 74 jour­naux heb­do­ma­daires de Sun Me­dia au Qué­bec s’ins­crit dans notre stra­té­gie vi­sant à ren­for­cer les ac­tifs de TC Me­dia et à pour­suivre le dé­ve­lop­pe­ment d’une offre lo­cale de mé­dias nu­mé­riques pour les en­tre­prises et les col­lec­ti­vi­tés, a dé­cla­ré Fran­çois Oli­vier, pré­sident et chef de la di­rec­tion de TC Trans­con­ti­nen­tal. Cette tran­sac­tion per­met­tra d’ajou­ter en­vi­ron 20 mil­lions de dol­lars au ré­sul­tat opé­ra­tion­nel avant amor­tis­se­ment de TC Trans­con­ti­nen­tal. Elle of­fri­ra aus­si la pos­si­bi­li­té de conti­nuer à bâ­tir des offres mul­ti­pla­te­formes par­tout au Qué­bec, et ce, grâce au ta­lent de nos gens et à ce­lui des ar­ti­sans des heb­do­ma­daires de Sun Me­dia au Qué­bec. Nous sommes d’ailleurs en­thou­siastes à l’idée de les ac­cueillir très bien­tôt. »

«La ré­vo­lu­tion nu­mé­rique a pro­fon­dé­ment trans­for­mé le mar­ché de la presse écrite lo­cale au cours des der­nières an­nées. Les clients­pu­bli­ci­taires peuvent main­te­nant an­non­cer sur une mul­ti­tude de pla­te­formes qui n’exis­taient même pas il y a un peu plus d’une dé­cen­nie », a dé­cla­ré Ro­bert Dé­pa­tie, pré­sident et chef de la di­rec­tion de Qué­be­cor Mé­dia, la so­cié­té-mère de Sun Me­dia. « Nous nous ré­jouis­sons que par cette tran­sac­tion, nous as­su­rons la pé­ren­ni­té de la pro­prié­té qué­bé­coise de ces jour­naux en les ven­dant à une autre grande en­tre­prise d’ici, TC Me­dia. Nous te­nons à re­mer­cier tous les em­ployés qui, de­puis des dé­cen­nies, ont per­mis à ces jour­naux lo­caux de conti­nuer à in­for­mer les di­verses com­mu­nau­tés aux­quelles ils étaient des­ti­nés », a conclu M. Dé­pa­tie.

Contrat d’im­pres­sion

Dans le cadre de cette tran­sac­tion, TC Trans­con­ti­nen­tal a éga­le­ment conclu une en­tente pa­ral­lèle avec Qué­be­cor Mé­dia vi­sant à im­pri­mer cer­tains de ses ma­ga­zines et do­cu­ments de mar­ke­ting di­rect. Ain­si, le ou vers le 1er fé­vrier 2014, TC Im­pri­me­ries Trans­con­ti­nen­tal com­men­ce­ra à im­pri­mer des pro­duits de Qué­be­cor Mé­dia.

«Cette an­nonce au­jourd’hui entre TC Trans­con­ti­nen­tal et Qué­be­cor Mé­dia est his­to­rique. D’une part, elle dé­montre bien la per­ti­nence de notre pla­te­forme d’im­pres­sion à la fine pointe et notre ca­pa­ci­té à ai­der les édi­teurs et les spé­cia­listes en mar­ke­ting et, d’autre part, elle tra­duit notre ca­pa­ci­té à se trans­for­mer aux nou­velles réa­li­tés du mar­ché de la presse lo­cale », a sou­li­gné M. Oli­vier.

Pro­fil de TC Trans­con­ti­nen­tal

Pre­mier im­pri­meur et chef de file de so­lu­tions mé­dias et d’ac­ti­va­tion mar­ke­ting au Ca­na­da, TC Trans­con­ti­nen­tal crée des pro­duits et ser­vices per­met­tant aux en­tre­prises d’at­ti­rer, de joindre et de fi­dé­li­ser leur pu­blic cible. La So­cié­té se spé­cia­lise dans les mé­dias im­pri­més et nu­mé­riques, la pro­duc­tion de ma­ga­zines, de jour­naux, de livres et de conte­nus sur me­sure, le mar­ke­ting de masse et per­son­na­li­sé, les ap­pli­ca­tions mo­biles et in­ter­ac­tives, et la dis­tri­bu­tion de porte en porte.

Trans­con­ti­nen­tal inc. ( TSX : TCL. A, TCL.B, TCL.PR.D), connue sous les marques TC Trans­con­ti­nen­tal, TC Me­dia et TC Im­pri­me­ries Trans­con­ti­nen­tal, compte plus de 9000 em­ployés au Ca­na­da et aux ÉtatsU­nis, et ses re­ve­nus ont été de 2,1 mil­liards de dol­lars ca­na­diens en 2013. Site www.tc.tc.

Pho­to TC Me­dia

Fran­çois Oli­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.