Tra­fic de stu­pé­fiants: une di­zaine de per­sonnes ar­rê­tées à Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Les po­li­ciers de Saint-Jé­rôme ont dé­man­te­lé, tôt le 3 dé­cembre der­nier, un im­por­tant ré­seau de tra­fi­quants de stu­pé­fiants et de contre­bande de ci­ga­rettes.

Neuf per­qui­si­tions ont été ef­fec­tuées dans les ré­si­dences de Saint-Jé­rôme et une di­zaine de per­sonnes ont été ar­rê­tées.

Gilles Cha­li­foux, 58 ans, Pa­trice For­tin, 54 ans, et sa conjointe Ju­lie Ma­lette, 41 ans, ont com­pa­ru au pa­lais de jus­tice de Saint-Jé­rôme sous des ac­cu­sa­tions de tra­fic de stu­pé­fiants et de pos­ses­sion en vue d’en faire le tra­fic. Rachelle Cha­li­foux et Ca­mille Gau­vreau, 27 ans, sont ac­cu­sés de pos­ses­sion de stu­pé­fiants dans le but d’en faire le tra­fic. Gau­vreau est éga­le­ment ac­cu­sée de pos­ses­sion d’une arme de poing pro­hi­bée.

Cer­tains des ac­cu­sés ont des an­té­cé­dents ju­di­ciaires en sem­blables ma­tières.

Le lieu vi­sé prin­ci­pa­le­ment dans ce dos­sier est la «Soupe ca­fé-ren­contre», un or­ga­nisme ve­nant en aide aux per­sonnes dé­fa­vo­ri­sées en leur four­nis­sant des re­pas à prix mo­dique. L’or­ga­nisme est si­tué au 355, rue Saint-Georges, soit au sous-sol de la ca­thé­drale de Saint-Jé­rôme.

« Plu­sieurs tran­sac­tions de stu­pé­fiants ont été ef­fec­tuées à cet en­droit au cours des der­nières se­maines. L’en­quête a dé­mon­tré que cer­taines per­sonnes étaient en lien avec ce ré­seau de tra­fi­quants » , ra­conte Ro­bin Pou­liot, porte- pa­role du Ser­vice de po­lice de Saint-Jé­rôme.

No­tons la par­ti­ci­pa­tion de la Sû­re­té du Qué­bec et de la Gen­dar­me­rie Royale du Ca­na­da dans ce Pro­jet En­traide.

La pa­roisse se veut ras­su­rante

Ces ar­res­ta­tions et ces per­qui­si­tions sèment l’émoi par­mi les usa­gers de la « Soupe ca­fé- ren­contre » , af­fir­mait Guy Sans­car­tier, cu­ré de la pa­roisse de SaintJé­rôme, la se­maine der­nière.

« La pa­roisse tient à ras­su­rer la po­pu­la­tion: l’en­quête ne concerne nul­le­ment le per­son­nel de la pa­roisse, mais plu­tôt quelques in­di­vi­dus ins­crits à des pro­grammes of­ferts par la pa­roisse » , écrit M. Sans­car­tier dans un com­mu­ni­qué en­voyé aux mé­dias.

Le cu­ré af­firme que la pa­roisse col­la­bore avec le Ser­vice de po­lice de SaintJé­rôme et rap­pelle « l’im­por­tance de conser­ver au sous-sol de l’église son ca­rac­tère de re­fuge pour les membres de la col­lec­ti­vi­té » .

« La pa­roisse ca­thé­drale four­nit de l’aide ali­men­taire sur une base heb­do­ma­daire à plus de 300 fa­milles. Elle ac­cueille quo­ti­dien­ne­ment plus de 325 per­sonnes pour la soupe. Elle pré­pare plus de 500 pa­niers de Noël à l’oc­ca­sion du temps des Fêtes qui sont dis­tri­bués dans le grand Saint-Jé­rôme.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.