« Je suis tout à fait contre » - Sté­phane Ma­her

L’AMT pré­voit ta­ri­fer ses sta­tion­ne­ments

Le Nord - - LA UNE - Fran­çoise Le Guen

L’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) met en place un pro­jet-pi­lote au prin­temps 2014 vi­sant la ta­ri­fi­ca­tion d’une por­tion de ses sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs.

«On ne vise pas à ta­ri­fer toutes les places, seule­ment une par­tie des places dans le sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif se­rait ré­ser­vée et payante », nous dit Claudia Mar­tin des re­la­tions mé­dias de L’AMT.

«L’AMT est l’un des seuls or­ga­nismes de trans­port des pas­sa­gers en Amé­rique du Nord qui ne ta­rifent pas leurs sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs. La mise en place du pro­jet-pi­lote cible cinq sta­tion­ne­ments sur le ter­ri­toire de l’AMT afin de voir la ré­ac­tion de la clien­tèle, quelle est l’ac­cep­ta­bi­li­té so­ciale », tient à pré­ci­ser Claudia Mar­tin.

« Le but de ce pro­jet- là est avant tout de chan­ger les ha­bi­tudes des gens et de les in­ci­ter à prendre le trans­port en com­mun. De plus, plu­sieurs de nos sta­tion­ne­ments sont ar­ri­vés à sa­tu­ra­tion, sou­tient Mme Mar­tin avant d’ajou­ter que ce pro­jet-pi­lote tou­che­ra une par­tie seule­ment des cases de sta­tion­ne­ments qui se­ront at­tri­bués pour une clien­tèle spé­ci­fique à leur de­mande». Rap­pe­lons que le 11 dé­cembre der­nier se te­nait la cin­quième consul­ta­tion pu­blique en di­rect sur le Web de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT), qui a été l’oc­ca­sion d’an­non­cer la mise en oeuvre d’un pro­jet- pi­lote sur la ta­ri­fi­ca­tion des sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs du réseau de l’AMT.

Ta­ri­fi­ca­tion des sta­tion­ne­ments

L’AMT pré­sente ce pro­jet-pi­lote comme une fa­çon de tes­ter dif­fé­rents scé­na­rios de ta­ri­fi­ca­tion dans un mi­ni­mum de cinq sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs du ter­ri­toire au cours des pro­chains mois. Pour l’ins­tant, au­cun sta­tion­ne­ment vi­sé pour le pro­jet­pi­lote n’a été choi­si, mais la Rive-Nord se­rait ci­blée. Ce pro­jet per­met­tra donc de faire l’es­sai de dif­fé­rents mé­ca­nismes de ta­ri­fi­ca­tion pour éta­blir un mo­dèle d’af­faires qui se­ra en­suite ap­pli­qué à plus grande échelle dans les sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs de l’AMT en 2015.

Dans le contexte où une ma­jo­ri­té de sta­tion­ne­ments sont à sa­tu­ra­tion, l’AMT sou­haite « fa­vo­ri­ser l’in­ter­mo­da­li­té et in­ci­ter les gens à mo­di­fier leurs ha­bi­tudes de dé­pla­ce­ments et dé­lais­ser l’au­to so­lo pour se rendre aux ins­tal­la­tions de trans­port col­lec­tif. »

Ce pro­jet per­met­tra éga­le­ment à l’AMT de mettre en place de nou­velles sources de fi­nan­ce­ment.

« Je suis tout à fait contre»

Le maire de Saint-Jé­rôme Sté­phane Ma­her ré­agit : « Je suis tout à fait contre le fait de taxer les sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs. C’est un frein jus­te­ment à pro­mou­voir le trans­port en com­mun On donne des ou­tils aux gens pour qu’ils cessent d’uti­li­ser le trans­port en com­mun, c’est tout à fait ir­res­pon­sable. Au contraire, il faut tout faire pour in­ci­ter les gens à prendre le trans­port en com­mun, c’est l’ave­nir. Je peux com­prendre que l’AMT a des pro­blèmes de fi­nan­ce­ment, mais il faut s’as­seoir avec le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial et ne pas pel­le­ter ce­la dans la cour des uti­li­sa­teurs! »

À Saint-Jé­rôme, 600 places de sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs sont dé­jà dis­po­nibles sur un ter­rain qui ap­par­tient à l’AMT, ache­té à la Ville 223 000 $, il y a quelques an­nées, plus 175 nou­velles places, du cô­té sud du Blvd Jean Bap­tiste Rol­land, sur un ter­rain qui se­ra loué par la Ville à l’AMT. La mise en place des 175 es­paces de sta­tion­ne­ments est pré­vue au dé­but de l’an­née 2014. « Nous tra­vaillons pré­sen­te­ment à com­plé­ter la si­gna­li­sa­tion. »

Rap­pe­lons éga­le­ment la fac­ture que payent toutes les villes des­ser­vies par l’AMT, prises à même les taxes soit, pour Saint-Jé­rôme, se­lon la Ville, quelque 919 000 $ en­voyés à l’AMT en 2013, en­vi­ron 30 $ par mé­nage

Photo gra­cieu­se­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.