Une ré­gion de sports…

Le Nord - - ACHAT LOCAL -

Les chutes de neige et les tem­pé­ra­tures froides des der­niers jours nous font réa­li­ser que la sai­son hi­ver­nale est bel et bien ins­tal­lée.

Chez nous, l’hi­ver est sy­no­nyme d’ac­ti­vi­té phy­sique avec les pentes de ski à proxi­mi­té, les grands es­paces pour pra­ti­quer le ski de ran­don­née, la ra­quette, la marche ou tous les autres sports de plein air.

Mais ça l’est tout au­tant pour la pratique du hockey et du pa­tin ar­tis­tique (sur les pa­ti­noires ex­té­rieures ou en aré­na).

Des ins­tal­la­tions à pro­fu­sion

Dans tous les cas, on est très bien pour­vu en ins­tal­la­tions spor­tives.

Pour le plein air, outre les pentes de ski qui ne manquent pas, à 15 ou 30 mi­nutes du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, on peut comp­ter sur le parc ré­gio­nal de la Ri­viè­re­du-Nord qui offre des pos­si­bi­li­tés mul­tiples.

Tout au­tant avec le parc li­néaire Le P’tit train du Nord qui offre des ki­lo­mètres et des ki­lo­mètres de pistes tra­cées pour le ski de fond et la marche.

Et c’est sans comp­ter les centres de ski de ran­don­née et de ra­quette pri­vés qui offrent éga­le­ment de belles pos­si­bi­li­tés.

Des aré­nas

En outre, pour le hockey et le pa­ti­nage ar­tis­tique, on dis­pose ac­tuel­le­ment à Saint-Jé­rôme de deux aré­nas (Me­lan­çon et le centre spor­tif de Saint-An­toine) qui suf­fisent à peine à la de­mande de cen­taines de jeunes ins­crits pour ces deux sports. Par contre, ne déses­pé­rons pas, l’aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord (pro­jet dans le­quel les mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-Jé­rôme, Sain­teSo­phie et Pré­vost sont im­pli­quées) vien­dra bien un jour com­bler ce be­soin d’ins­tal­la­tions (en plus des jeunes spor­tifs, on doit pen­ser éga­le­ment aux adeptes des ligues de ga­rage qui sont constam­ment à la recherche d’heures de glace pour s’adon­ner à leur passe-temps).

De l’équi­pe­ment

Par ailleurs, qui dit sports d’hi­ver dit be­soin en équi­pe­ment.

À ce ni­veau éga­le­ment, la ré­gion est as­sez bien pour­vue.

On n’a qu’à pen­ser, par exemple, au Ca­na­dian Tire de Saint-Jé­rôme où on re­trouve une pa­no­plie d’équi­pe­ments pour la pratique du hockey et du pa­tin, mais éga­le­ment pour d’autres sports d’hi­ver.

Il faut éga­le­ment par­ler d’en­tre­prises comme La Source du sport sur la route 158 à Saint-An­toine où on est en me­sure d’of­frir un éven­tail d’équi­pe­ments de hockey, pa­tin et autres. Tout en pro­fi­tant de conseils de spé­cia­listes.

Pour les sports de ski de ran­don­née, ra­quette et ran­don­née pédestre, le Sports Ex­perts du Car­re­four du Nord, où on re­trouve éga­le­ment le ma­ga­sin At­mo­sphère, offre de l’équi­pe­ment, mais éga­le­ment des vê­te­ments et ac­ces­soires de toutes sortes qui com­ble­ront les be­soins des dé­bu­tants comme des gens plus avan­cés.

Le parc li­néaire

Dé­lais­sons un peu l’hi­ver pour par­ler de la sai­son es­ti­vale qui com­porte éga­le­ment son lot d’ac­ti­vi­tés de plein air, dont no­tam­ment la piste cy­clable du parc li­néaire Le P’tit train du Nord qui offre plus de 200 km de pur plai­sir pour les ama­teurs de vé­lo.

Là éga­le­ment, ce ne sont pas les ma­ga­sins ou bou­tiques de vé­lo qui manquent dans la ré­gion.

Au Ca­na­dian Tire et la Source du sport aux­quels nous fai­sions al­lu­sion plus haut, s’ajoutent des bou­tiques spé­cia­li­sées pour l’achat de vé­lo et d’équi­pe­ments pour toutes les bourses.

Le nou­vel aré­na se­ra certes le bien­ve­nu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.